Dans ce lieu hybride qui abrite les bureaux de PPA ARCHITECTURES, de la filiale EXECO et de AMVI, acteur immobilier de proximité, la mixité des usages est sans cesse questionnée. À L’initiative des architectes associés de PPA ARCHITECTURES, la lumière a été invitée au cœur des bâtiments industriels. Et presque aveugles de cet ancien garage Renault pour créer différents espaces décloisonnés distribués autour d’un patio brut et essentialiste. C’est pourquoi, les occupants ont souhaité « occuper la friche » pour conserver l’esprit du lieu et l’identité du faubourg. Ils ont pensé l’ensemble comme une sorte d’atelier partagé.

Qui occupe les lieux  ?

Tout d’abord, Jean-Manuel Puig, Guillaume Pujol, Olivier Companyo, Charles Séguier, architectes associés chez PPA ARCHITECTURE d’une part et les 10 membres de la filiale EXECO chargée de l’Économie de la Construction et de la Direction de travaux. Au rez-de-chaussée, Guillaume Schutte de chez AMVI, spécialiste de la promotion immobilière sur l’agglomération toulousaine depuis cinq ans.

Dans la partie du local ayant pignon sur rue, ses sont installées des échoppes bien audacieuses, l’une à mi-chemin entre la cave à vins & spiritueux et le laboratoire à cocktails, l’autre mêlant les activités de torréfaction et de petite restauration. Deux belles surprises pour le quartier et un lieu de rencontre et de convivialité pour les occupants du tiers-lieu.

Hugo Mateu,

torréfacteur et gérant du restaurant MINIFUNDI

Espresso, americano, latte, picolo, café filtres, Hugo fabrique sur place ses cafés spéciaux. Et traçables qui font partie de programmes spéciaux et éthiques et verse dans les cafés scorés de crûs. Cependant, après des études de commerce à Melbourne et un apprentissage dans une brûlerie australienne où il intègre les techniques de la torréfaction et l’art du barista. Hugo pose ses valises à Toulouse. Chez MINIFUNDI, on peut évidemment déguster du café, du thé, des bières mais également profiter d’une offre de restauration qui prône le fait maison. La saisonnalité et le local autant que possible.

On peut savourer un plat du jour et un brunch le week-end. concoctés par la cheffe d’origine vietnamienne : un banh mi avec une focaccia au levain, un taboulé granada au boulgour avec des fruits et du yaourt frais et côté salon de thé, cheesecake et pâtisseries de voyage.

Le conseil  du torréfacteur : Le Limu, café d’Éthiopie, BERCEAU DE L’Arabica. Un café de forêt biologique expressif, floral, fin avec des notes d’abricot.

Quentin Pierre-Antoine,

mixologue et gérant de la cave Poison

Il œuvre au fameux bar à cocktails le Fat Cat rue de Rémusat et trouve ici un lieu pour fabriquer les composants de ses cocktails. Un laboratoire donc mais également un lieu de vie ouvert sur le quartier. Avec, comme lien, l’appréhension du vin et des spiritueux. La cave de Poison propose des vins naturels en biodynamie, des liqueurs artisanales, des champagnes et Quentin travaille sur la création d’une marque de rhum et de vodka. Ici, rien ne ressemble à une cave traditionnelle, on y entre sans réfléchir, en arpentant le quartier, de façon décomplexée. Une façon de briser les codes et d’offrir aux clients une vision différente de la négoce de spiritueux.

 

La philosophie,

de PPA Architectures et le fonctionnement du tiers-lieu

Architectes généralistes, les associés de PPA Architectures œuvre sur une large diversité d’échelles et de projets. Privé, tertiaire, marché public avec une culture revendiquée du concours. Ils ont opté pour l’association et l’émulation afin de rester chacun de vrais architectes et continuer à pratiquer leur métier avec foi. Ils restent tous chefs de projet, les chefs de leurs projets, et s’attachent ainsi à conserver la proximité avec le projet, l’équipe et le client. Dans ce lieu étonnant rue du Faubourg Bonnefoy, la team PPA ARCHITECTURES se positionne comme un acteur du quartier, un acteur qui prône la mixité des usages et la philosophie du déjà-là, avec cette volonté de réhabiliter au lieu de démolir. Une architecture de l’usage.

 

20-22
rue du Faubourg Bonnefoy
Toulouse

www.ppa-a.fr

@Minfundi.coffee
@poison_toulouse

Articles recommandés