HÔTEL DES BEAUX ARTS

LE RENOUVEAU DE L’HÔTEL DES BEAUX ARTS

Quel Toulousain n’a pas une histoire à raconter sur L’Hôtel des Beaux Arts avec vue imprenable sur le Pont neuf et ses voûtes, la Garonne de Nougaro, le dôme de La Grave ? En Novembre 2015, Marie Cros acquiert le HBA et lui insuffle la modernité qui lui manquait. Jacques Barthélémy, hôtelier à Lauzerte au Belvédère, professeur de faculté dans l’hôtellerie et Président de groupe Hôtels de Charme et Caractère, accompagne Marie dans la gestion de ce projet. TOUL’HOUSE a rencontré la propriétaire des lieux, évoqué son parcours aussi surprenant que passionnant et découvert au détour d’un dédale de marches et de couloirs quelques-unes des 17 chambres de ce Boutique-Hôtel qui n’a rien d’ordinaire !

Chambre 42
La fameuse chambre avec terrasse et vue. Un fauteuil Moroso en extérieur, au mur une sublime photo érotique de Patrick Boilaud et sur la table de nuit, comme dans toutes les chambres, un petit réveil détonnant Star Wars.

Chambre 32
Une imposante composition de Patrick Zévaco à l’encre de Chine avec des rectangles à la Mondrian avec une citation du peintre néerlandais graffée par SIKER.

Chambre 12
Le graffeur RESO a jonglé à la bombe sur la tête de lit, les lampes de chevet et les murs de la chambre avant d’encadrer son œuvre faite de morceaux de vieille toile de jute récupérée dans une usine d’Alès et de graffitis aux couleurs entêtantes.

Chambre 11
La chambre bleue de MAYE, street artist connu pour ses univers oniriques. Papillons, licorne à la crinière aux détails dingues de précision, réalisés à la bombe. Une vraie féérie visuelle.

Chambre 16
Patrick Zévaco à nouveau à l’œuvre dans cette suite haute en couleurs. L’Artiste y a passé un mois enfermé. Un mur à l’encre de Chine, un autre aux couleurs acides représentant le mouvement sur le Pont Neuf et dans le petite salon, une toile étonnante qui met à l’honneur son pantalon de travail souillé de mille et une teintes folles, comme un vestige de cette création dédiée au HBA.

 

Marie Cros, apprentie hôtelière… ou presque !
Originaire de Montauban où elle réside encore, Marie Cros a été huissier durant 30 ans. À un tournant de sa vie, elle a pris la décision de suivre son instinct, a vendu son cabinet et s’est mis en quête de l’hôtel parfait dans la région. Une tocade ? Pas vraiment. Plutôt une nostalgie à demi rêvée, une réminiscence de l’hôtel de ses grands-parents à Biarritz, une envie d’offrir aux autres un service et une vision pointus et inédits en prenant exemple sur les boutiques-hôtels américains où chaque pièce de mobilier est à vendre ou encore les établissements parisiens comme le 5 Codet où la décoration inattendue fait tout le charme des lieux.
Quand Marie Cros découvre L’Hôtel des Beaux Arts, le coup de cœur est immédiat. L’emplacement, la vue, le quartier la séduisent d’emblée mais elle prend le risque de tout faire voler en éclat pour imaginer un lieu qui lui ressemble.
De l’hôtel traditionnel au style anglais et aux couleurs sombres, il ne reste plus grand chose à ce jour… Avec l’Architecte Frédéric Taché de la boutique ARCHIVOLTE à Montauban et Toulouse, Marie met au monde un lieu au luxe atypique qui mêle raffinement et élégance. Il reste les moulures, le parquet élimé par le passage des talons des dames, un bout du comptoir originel et une petite lampe début de siècle qui côtoie avec gaieté le cosmonaute de chez TRENTOTTO.
Pour le reste, tout a changé. Marie Cros a glissé de la Modernité partout avec des pièces de mobiliers et des luminaires Design qui s’acoquinent avec quelques objets ayant appartenu à ses parents, là une méridienne qui aura une seconde vie, ailleurs un miroir chiné dans une galerie. Notre hôtesse a fait confiance à ELITIS pour le papier-peint, TRENTOTTO, MATIERE GRISE pour le mobilier et les objets Déco, VOLTEX et DECO SAINT LOUIS à Montauban pour les luminaires.
Pour les produits d’accueil, Marie Cros s’est dirigée vers la marque NUXE et a décidé de faire créer une signature olfactive unique dans tout l’hôtel – une ambiance florale et vanillée dans les couloirs, un parfum chocolat et fleur d’oranger dans la cave voûtée… Mais ce qui passionne Marie, c’est l’Art et la volonté de le faire partager à ses clients en ayant le plaisir de donner carte blanche à des artistes qu’elle affectionne.

 

Une Galerie d’Art et de découverte
L’Hôtel des Beaux Arts – un nom prédestiné – la proximité de l’École des Beaux Arts à quelques mètres et de la Brasserie des Beaux Arts Flo, attenante à l’hôtel, résonnent comme une évidence. Patrick Zévaco, artiste peintre contemporain Montalbanais de ses amis, guide Marie et prend la direction artistique du concept de l’HBA. Ils invitent pour commencer des artistes du Street Art dans 4 chambres de l’hôtel. On croise aussi dans le hall les sculptures toutes en courbes sensuelles de Gérard Bogo.
Confiante, enjouée, Marie Cros a laissé les artistes s’exprimer dans ses murs, sur ses murs, en immersion, et a découvert les œuvres à leur achèvement. Des moments forts pour cette passionnée d’Art.

 

HBA, un espace à vivre pour les Toulousains
Beaucoup plus qu’un hôtel de passage, le HBA est propice à de petites escapades, même pour les Toulousains qui ont envie de prendre le large sans quitter la ville. Le soir, vous pouvez dîner dans le quartier ou vous offrir le room service de la Brasserie Flo. Dans la cave voûtée, on peut prendre un petit déjeuner 4 étoiles – Marie Cros et son équipe proposent un brunch le dimanche : yaourts et pain de mie bio, jus fraîchement pressés, confitures artisanales et miel de petits producteurs régionaux – ou participer aux afterworks thématiques proposés par l’hôtesse : jazz, dégustation de vin. La salle d’une capacité de 20 personnes peut également être privatisée pour des événements ou des réunions.
Comme dans chaque chambre de L’Hôtel des Beaux Arts, on saluera la touche humoristique, clin d’œil à la Saga Star Wars avec là, un réveil Dark Vador, ici une statuette du droïde 6PO. Une petite dédicace de Marie à son fils, Maxime, qui prépare l’école hôtelière et viendra sans doute un jour rejoindre le crew àL’Hôtel des Beaux Arts.

1 Place du Pont Neuf, 31000 Toulouse
05 34 45 42 42
contact@hoteldesbeauxarts.com
www.hoteldesbeauxarts.com