LA SÉLECTION TOUL’HOUSE DES FESTIVALS DE L’ÉTÉ  –  LE PLUS JAZZY «JAZZ IN MARCIAC»

Jazz In Marciac est créé en 1978 à l’initiative d’une poignée d’amateurs, à la suite d’un concert de Bill Coleman.

Consacré à l’origine au jazz traditionnel, le festival, créé par André Muller, se diversifie sous l’impulsion de Jean-Louis Guilhaumon, principal du Collège de Marciac, et devient en quelques années l’un des plus importants de France et d’Europe2. Il accueille en effet environ 200 000 visiteurs chaque année (225 000 en 20103). Lors du concert de Carlos Santana (édition 2018), le chapiteau a pu accueillir plus de 10 000 personnes ! Depuis l’inauguration de la salle de l’Astrada en mai 2011, Jazz In Marciac propose également une saison culturelle en dehors des trois semaines de festival.

Jazz In Marciac est juridiquement constitué comme association loi de 1901 et dispose d’un budget de 3,3 millions d’euros.

Pendant le festival, la place principale qui a conservé ses arcades médiévales accueille en son centre le festival off (gratuit) sous une tente. Les concerts ont lieu le soir sous un chapiteau géant comptant entre 5000 et 6 000 places. De nombreux restaurants du village ou des tavernes installées pour l’occasion proposent des repas accompagnés de musiciens.

Wynton Marsalis, trompettiste et ambassadeur attitré du festival (à la suite de Bill Coleman et Guy Lafitte) est présent à chaque édition depuis 1991. Il a écrit une Marciac Suite. Une statue à son effigie a été érigée sur le pavillon de la salle de Spectacle l’Astrada.

Articles recommandés