MICHEL ORTEGA

TENDANCE COIFFURE DES CHEVEUX EN MODE DETOX !

 

La mouvance « healthy living » gagne les chevelures et les clientes aspirent à da- vantage de sincérité, d’éthique et d’enga- gement. Michel Ortega, spécialiste de la coloration naturelle et coiffeur-visagiste en studio-photo, offre son expertise de 40 ans, ses conseils et systématise l’utilisation des produits naturels. Il nous reçoit dans son salon contemporain et chaleureux à deux pas du Capitole pour nous expliquer sa démarche santé/beauté pour nos cheveux.

 

QUESTIONS – RÉPONSES : Les conseils d’un expert du cheveu au naturel

Entretien avec Michel Ortega, expert en visagisme & coloration végétale 

Comment interprétez-vous le succès de votre « démarche » auprès de la clientèle ?

Nous avons une démarche singulière qui recoupe trois axes principaux et permettent à nos clientes de revenir à un cheveu naturel, en harmonie avec leur vrai moi : l’utilisation de produits naturels, l’expertise en visagisme et le recours au studio photo.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi le recours à des produits naturels est-il la base de votre démarche de détox du cheveu ?

Nous systématisons l’utilisation de produits naturels pour protéger nos clientes des méfaits des produits chimiques contenus dans les couleurs ou les solutions pour permanentes et lissages. Les conséquences sont lourdes pour la santé et les clientes n’en sont pas forcément conscientes. Ils sont susceptibles de perturber le système endocrinien et de pénétrer partiellement dans le corps, induisant à travers le sang des produits nocifs qui peuvent causer des dégâts irréparables. La peau n’est pas imperméable à ces traitements agressifs ! Nous proposons à notre clientèle l’alternative des produits 100 % naturels qui « redonnent vie » aux cheveux et préservent la santé de nos clientes. Tous nos shampoings sont bio, nos traitements aux huiles essentielles offerts, et notre eau traitée sans chlore ni calcaire puis osmosée et vitalisée sans supplément de prix.

Quelle est la définition du visagisme pour Michel Ortega ? En quoi est-ce une expertise ?
Le visagisme ne revient pas seulement à « adapter une coiffure à un visage », ce serait restrictif ! Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il faut une parfaite « lecture du cheveu », observer son implantation, la conformation du crâne, la texture du cheveu, les épis éventuels, puis adapter les volumes à la silhouette autant qu’au style de la cliente. À quoi bon lui faire la plus « up-to-date » des coiffures si celle-ci n’est pas adaptée à son « moi profond » ? C’est l’expérience d’une vie qui m’a permis d’affiner ma méthodologie d’expert en visagisme et de l’enseigner. Comprendre la forme dans l’espace est le message que je tente de transmettre à chacun des séminaires que j’anime…

Un studio photo, pour quoi faire ?

Au cours de mes nombreuses séances en tant que « coiffeur studio » à Paris, j’ai remarqué que les photographes avaient une vision très large de leur sujet ; ils éprouvent le besoin naturel de « poser » un éclairage avec ombres et lumières afin de mettre en évidence un visage, une étoffe, une silhouette… Pour ma part, mon regard se portait davantage sur la qualité de l’éclairage du visage et des cheveux. Je me suis donc positionné sur « le portrait américain » qui me permet de donner la pleine mesure du visage et de sa parure… le cheveu !

 

35 Rue Léon Gambetta – 31000 Toulouse

05 62 26 32 02

www.michelortega.fr