UGO MOLA

Entraîneur du Stade Toulousain

D’abord joueur au Stade Toulousain durant les années dorées du Club, Champion de France et d’Europe, 12 fois sélectionné en Equipe de France, Ugo Mola a pris ses fonctions d’entraîneur du Stade Toulousain en juin 2015. Recommandé par Guy Noves et appelé par René Bouscatel, le Président du Club, tel un « fils prodigue », Ugo Mola nous parle de sa relation au Rugby, au Stade Toulousain et à sa ville de cœur, Toulouse.

5 Questions

Votre petit-déjeuner idéal ? Un café… ou deux ou trois !

Votre resto préféré à Toulouse ? La Gourmandine place Victor Hugo.

Le métier que vous rêviez de faire ? Prof de sport.

L’homme que vous admirez le plus ? Mon grand-père.

Un Dimanche avec Ugo Mola ? Très souvent en famille quand mon emploi du temps me le permet car pas assez présent au regard de nos rythmes de vie…

Aux premières loges durant les années de gloire du Stade Toulousain ‒ entre 1990 et 1996 ‒ Ugo Mola a eu la chance en tant que sportif de haut niveau d’appartenir à une génération exceptionnelle de gagnants. Il parle de la « confiance et la soif de gagner », cette « énergie hors du commun » que donnent les victoires à ceux qui les remportent. Il évoque « les années de l’insouciance et la nostalgie d’un Rugby de groupe, d’équipe ». Une équipe qui partageait les mêmes valeurs puisque les joueurs avaient « grandi ensemble ». Pour cet homme passionné pour qui le sport est un mode de vie, le club et les dirigeants de l’époque ont su tirer partie de l’énergie rayonnante du groupe.
Multitask mais toujours sportivement parlant, Ugo Mola a été consultant Rugby sur Canal + et pour Sud Radio et commentateur, plus par « curiosité » que par « vocation » car le vrai Rugby, les stades, l’adrénaline le nourrissent : « Le terrain pour lequel je me suis formé en amont tout au long de ma carrière me manquait et l’opportunité d’entrainer Albi me paraissait être dans la logique des choses ».
Après ses  mandats d’entraîneur à Brive et Albi, Ugo Mola a pris à bras le corps sa chance d’entraîner le Stade Toulousain – « un investissement de tous les instants pour être en mesure de relever ce formidable challenge », explique-t-il – conscient de l’opportunité offerte par Guy Noves, l’entraîneur le plus titré du Rugby français. Le challenge était de taille et Ugo Mola a su s’imposer en toute humilité : « Je ne me suis jamais posé la question de singer ou reproduire une manière ou une méthode. Ma seule motivation réside dans le fait de conserver les principes et les valeurs du Club qui m’a tant donné, les hommes sont de passage avec plus ou moins de succès et longévité et Guy restera l’entraîneur le plus marquant et le plus titré sans aucun doute ! Cependant le Stade Toulousain existera longtemps encore… », raconte t-il.
En récupérant une équipe déjà établie, Ugo Mola a opté pour quelques changements et incorporé de jeunes joueurs pour créer une nouvelle dynamique : « Le challenge d’aujourd’hui réside dans ce changement qui prendra un peu de temps et à l’incorporation de jeunes talents à qui on demande de reprendre le flambeau le plus rapidement possible pour être à l’image de leurs illustres aînés ».
On lui souhaite de réussir à relever la gageure pour inscrire à nouveau le Stade Toulousain parmi les équipes mythiques.