NATHALIE JUIN & CAROLE GARCIA

Co-fondatrices de Graine de Pastel

Depuis 2003, Carole Garcia et Nathalie Juin ont convaincu le public des vertus cosmétiques du pastel, cette plante médicinale ancestrale récoltée dans le triangle d’or du midi toulousain. Elles s’attachent aujourd’hui à enrichir leurs

gammes de soins visage, implanter des points de vente en nom propre dans toute la France et développer des franchises. Toul’House a rencontré ce binôme complémentaire qui promeut le patrimoine de notre Région.

5 Questions

Votre petit-déjeuner idéal ?

NJ : Un jus détox en terrasse.
CG : Coupée du monde, avec mon amoureux.

Votre resto préféré à Toulouse ?

NJ : Le Cénacle à La Cour des Consuls.
CG : Je suis fan de Aziz Mokhtari, le Chef des Petits Fayots.

Le métier que vous rêviez de faire ?

NJ : Agricultrice bio ou boulangère.

CG : Celui que je fais.

Les femmes que vous admirez le plus ?

NJ : Marie-France des Pallières

CG : Simone Weil

Un Dimanche avec vous ?

NJ : Entourée d’enfants, dans la nature, randonnée et pique-nique au programme !
CG : Surtout, jamais le même ! J’aime l’Occitanie, des Pyrénées aux plages du Roussillon, à la recherche d’une petite église romane ou d’un élevage de chèvres…

 

Caroline et Nathalie se sont ren- contrées dans l’industrie pharma- ceutique, l’une à la gestion, l’autre plus axée sur le scientifique. Entre-

preneures dans l’âme, les deux femmes allient leurs motivations pour bâtir en 2003 Graine de Pastel, un laboratoire de recherche dédié au pastel et la marque de produits et cosmétiques bio associée à ces recherches. Leur or bleu, c’est le pastel, cette plante au précieux pigment qui renferme dans ses graines une huile aux vertus dermatologiques.

La promesse de Graine de Pastel ? Un actif naturel original à l’efficacité prouvée et une expérience sensorielle unique pour des soins certifiés bio réconfortants, respectueux de l’environnement et de fabrication locale. Plus de 50 références de soins visage et corps avec l’utilisation unique dans des cosmétiques de l’huile de pastel aux vertus ultra nutritives et des protéines de pastel aux propriétés démon- trées sur la synthèse naturelle des collagènes. Depuis plus de 10 ans maintenant, la PME

croît comme la plante qu’elle valorise avec une équipe de 12 personnes, 5 boutiques Graine de pastel (Paris, Toulouse, Albi, Carcassonne, Lille) et 1 corner Galeries Lafayettes à Toulouse. La marque sera au BHV Marais à partir de Mai 2017 et la première bou- tique franchisée Graine de pastel ouvrira ses portes cet été à Montpellier dans le centre his- torique. L’export n’est pas en reste avec 20% du CA à Taïwan et en Corée, 5 corners en grands magasins et un développement com- mercial qui se précise du côté du Japon avec un projet d’ouverture de boutiques Graine de pastel à Tokyo en 2018.

Attachées à Toulouse, à la Région, à un pa- trimoine, les fondatrices de Graine de Pastel ont à cœur de travailler en circuit court, avec des formules bio ou écologiques.

Dans un monde d’affaires qui va à 100 à l’heure, Carole Garcia et Nathalie Juin rêvent d’une entreprise où il ferait bon d’être une femme et se donnent les moyens de développer cette entreprise qui valorise notre patrimoine…