APARTÉ : ILS MURMURENT À L’OREILLE DES CHEFS D’ENTREPRISE

L’Aparté est une convention théâtrale qui crée un lien de complicité entre le personnage et son public : c’est une parole que l’acteur dit à part soi et que seuls les spectateurs sont censés entendre. Passionnés de théâtre et même plus que ça, Thierry Lafforgue et Pierrot Corpel créent Aparté en septembre 2016. En faisant entrer le théâtre dans le monde de l’entreprise, Aparté se propose de renforcer le lien entre celle-ci et ses collaborateurs et de placer l’humain au cœur des organisations. Nous avons rencontré Thierry Lafforgue et Pierrot Corpel.

La force d’ Aparté, c’est sans aucun doute la double compétence de ses dirigeants : l’un est un ex banquier reconverti dans le management, l’autre est « théâtreux » de la tête aux pieds, acteur, professeur de théâtre, metteur en scène… Un duo surprenant certes mais qui ne peut que rassurer les entreprises qui font appel à eux.
Après un début sur les planches il y a 14 ans dans les cours de Pierrot Corpel, Thierry Lafforgue se connecte avec la discipline et visualise rapidement que le théâtre peut être un vecteur de communication et de cohésion pour l’entreprise. De son côté, Pierrot Corpel s’adresse déjà à différents publics amateurs ou professionnels par le biais de La Compagnie A et travaille notamment dans les écoles, les hôpitaux psychiatriques via des ateliers de théâtrothérapie. Il envisage le théâtre comme un art d’équipe avec des valeurs fortes basées sur la bienveillance.
En faisant des team buildings tests auprès de banquiers ou de commerciaux, les deux hommes se rendent rapidement compte que quelque chose de singulier opère, une magie. Le théâtre n’est pas qu’un divertissement pour les équipes, il permet d’apprendre à manager d’une manière différente en favorisant le contact humain.
« On est l’alternative au Powerpoint, une nouvelle forme de communication… par le biais du théâtre, le message du dirigeant est vécu, il n’est pas simplement lu et oublié. Il a un impact » explique Thierry Lafforgue.
Le fer de lance d’Aparté, c’est de remettre de l’humain au cœur des entreprises et de lisser les liens hiérarchiques l’espace de quelques heures pour désamorcer un conflit, souder une équipe.
« Nous ne pouvons pas nous permettre de commettre d’impair, tout est cadré avec le décideur au départ, il y a un énorme travail en amont pour initier 2 h ou 1 journée d’atelier » confie Thierry Lafforgue.
De son côté, Pierrot Corpel témoigne de sa volonté de transmettre sa passion à des publics totalement différents et de sortir les « élèves » de leur quotidien : « 9 fois sur 10, les séminaires et ateliers se déroulent dans un théâtre, déjà c’est magique, ça crée la surprise, ça favorise le lâcher prise ».
Dans le cadre des ateliers de team building, Pierrot Corpel travaille sous forme de jeux autour de la confiance en soi et de la prise de parole avec des techniques de théâtres dédiées.
D’autre part, Aparté invente des événements sur mesure pour les entreprises. Le principe ? Insérer du théâtre invisible pour surprendre ses collaborateurs ou ses invités en faisant entrer des comédiens – faux serveurs, faux conférenciers – dans l’assistance ou en privatisant un spectacle de La Compagnie A pour une entreprise. Récemment, Aparté a théâtralisé la Nuit des Musées au Château de Pau en plaçant 14 comédiens au milieu des 2 000 visiteurs.
« Le théâtre peut être partout, nous travaillons avec un public très large : des grands groupes, des start-up, des commerciaux, du personnel hospitalier, des techniciens, des sportifs de haut niveau, des étudiants, des banquiers, des courtiers en crédit et c’est assez grisant d’avoir un tel rôle sociétal, d’avoir le pouvoir de créer du lien entre les collaborateurs et de dynamiser en même temps l’image d’une entreprise » termine Thierry Lafforgue.
On souhaite à Aparté de continuer à se développer afin de dépoussiérer le modèle classique du team building et de l’événementiel dédié aux entreprises.