OLIVIER BOUSCATEL, ENTREPRENEUR À CENT À L’HEURE
Les Toulousains de plus de 40 ans ont connu Olivier derrière ses platines, casque sur les oreilles, animant les soirées hype du Polly Magoo et d’autres lieux en vogue de la nuit toulousaine des 90’s. Le jeune entrepreneur a participé à l’essor d’ un certain nombre de bars et de restaurants dans de grands groupes avant de se décider à faire cavalier seul il y a un peu plus de dix ans.
Il reprend la brasserie des Ténors Place du Capitole et en fait l’illustre les Illustres. Mais Olivier Bouscatel aime à multiplier les concepts et les projets pour faire de chaque journée une nouvelle page blanche à noircir.
UNE HAPPY FAMILY
Son groupe, Olivier le conçoit véritablement comme une famille. Avec 6 établissements en fonctionnement et 5 en cours d’ouverture d’ici la fin 2022, la routine n’est pas à l’ordre du jour pour l’entrepreneur : « Nous devrions arriver à 200 emplois entre le groupe et les franchises d’ici 2022, ce n’est pas rien ! » explique-t-il. Avec la crise sociale, puis la crise sanitaire, il lui a semblé indispensable de créer une synergie dans le groupe afin que les équipes se sentent épaulées et drivées : « Au vu du contexte actuel très incertain et anxiogène, il est indispensable de rassurer les employés et d’oeuvrer avec optimisme pour que personne ne vienne au travail à reculons ».
Vice- Président du Syndicat des Commerçants de Toulouse, Olivier a à coeur le bien-être de ses équipes. Son smartphone vissé à la main ou à l’oreille, il déploie une belle énergie et aime à s’entourer des bonnes personnes pour grandir plus vite. En 5 ans, avec son associé Louis Ferrer, Olivier a su construire un groupe de restaurants dynamique et solide qui enrichit l’offre culinaire du centre-ville.
Mais aussi des franchises comme Pitaya, Place du Capitole, qui ouvrira à la Cartoucherie en 2022 ou Mongelli à la Côte Pavée et bientôt sur Quint-Fonsegrives et Place de la Trinité. « Nombre de mes projets sont le fruit de rencontres et de coups de coeurs, explique Olivier, par exemple, on va bientôt se lancer dans les glaces avec une franchise Amorino Gelato ; c’est Pinin Mongelli qui nous a réunis. Ces rencontres amènent des idées et certaines idées nous plaisent, évidemment ! Et quand ça nous plaît, on fonce !»
WE ARE CHÉRI !
Le projet WE ARE Chéri qui englobe Les Halles et le Chéri Chéri mené avec Louis Ferrer, ils ne l’écrivent pas sous la forme d’un concept immuable. Le credo des deux entrepreneurs ? Faire bouger les lignes, décliner l’identité Chéri Chéri en abritant des spots dédiés à des cuisines différentes, urbaines et qualitatives. Rue Labéda, on voyage en mode trattoria entre l’Italie et New York mais deux ouvertures sont prévues pour 2022 avec un Chéri Chéri Burger à Blagnac et un autre dédié à la cuisine asiatique Place des Puits Clos dans un lieu incroyable sur plusieurs étages, un projet d’envergure pour Louis et Olivier : « Le lieu invite à la création, un bel immeuble à colombages, très toulousain et mille et une possibilités. C’est excitant de partir de zéro et d’imaginer le concept, le décor, l’ambiance ! » En veille permanente, les deux associés avouent un penchant certain pour le renouvellement permanent : « On aime se compliquer la tâche, ne pas être mono concept, on est toujours en quête des tendances et des nouveautés ! »
Néanmoins, l’essentiel reste pour eux de satisfaire une clientèle qui les suit depuis longtemps ou les découvre. L’amour de l’entreprenariat et l’amour du métier de restaurateur ne vont pas l’un sans l’autre : « La philosophie d’entreprise est très importante pour nous et cette philosophie passe en priorité par l’accueil de nos clients. Aux compliments directs, nous avons une réponse à tout qui fait sourire : « Ça c’est chéri », un leitmotiv ! Ce qui est chéri par exemple, c’est une petite assiette pour goûter le plat de l’autre quand on a commandé deux pâtes différentes. Ce qui est chéri aussi, c’est l’attention des serveurs, la sérénité du lieu ».
À suivre…
Les projets fourmillent puisque la chose est claire, entreprendre est une seconde nature pour Olivier et Louis. Plusieurs projets sont en train de sortir de terre et le groupe souhaite faire de chaque jour une avancée.
Pour eux, l’entreprenariat se décline au quotidien, en gardant les yeux ouverts, en étant alerte. « Il faut sans cesse se renouveler, s’adapter, et ces dernières années, les bouleversements constants nous ont affaiblis : la crise sociale, la crise sanitaire, l’incertitude et la flambée incessante des prix comme l’énergie (l’électricité) et les matières premières (viande …), mais nous demeurons positifs et ouverts aux nouvelles tendances du salariat, par exemple, nous sommes toujours en veille, c’est la clé de la réussite ! »
LES SPOTS HAPPY FAMILY
LES ILLUSTRES – 9, Place du Capitole à toulouse : brasserie 7/7 de 8h à 2H du matin avec des produits frais et de saison : viandes d’origine française, poisson livré quotidiennement, charcuterie Maison Garcia, fromages Xavier …
www.les-illustres.fr/
LE CHÉRI CHÉRI, De New York à la botte, on découvre les incontournables de la cuisine italienne et new yorkaise : pasta, pizza, salade caesar, mozzarella et charcuteries au 3 rue Labéda à toulouse dans le Théâtre de la Cité.
www.cheri-cheri.fr/
LES HALLES DE LA CITÉ – Le foodcourt gourmand au coeur du Théâtre de la Cité avec des étals dès l’heure de l’apéro : Sushi, Tartines, Beef ,Bouchées Vapeurs …
www.hallesdelacite.fr
RACINES EN SAISON – Une guinguette estivale à Port Viguerie, au pied de la grande roue.
www.facebook.com/racines.food.toulouse