ENTRETIEN AVEC DAVY DELMAS, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE DELMAS

Qu’est-ce qui vous différencie aujourd’hui des magasins de meubles ou boutiques de déco de la région ?
Premièrement, le fait que nous soyons les seuls de la région à bénéficier d’un magasin indépendant multimarques avec une telle offre sur une aussi grande surface (2 500 m2 d’exposition). Mais aussi, le fait d’être à la fois créateur et fabricant de notre propre mobilier. Nous sommes capables de faire du sur-mesure à la demande du client et/ou du relooking à un tarif direct fabricant et cela change beaucoup de choses.

Quels services complémentaires spécifiques proposez-vous chez Meubles DELMAS ?
Nous en avons plusieurs, en commençant par :
1. la livraison et l’installation sur site directement par nos équipes internes de livreurs/poseurs/monteurs. La prise de rendez-vous est effectuée par notre responsable logistique en charge d’organiser l’ensemble de nos livraisons. Sa principale mission est de s’adapter aux disponibilités des clients. Par ailleurs, pénétrant dans l’intimité de nos clients, nous savons être respectueux et veillons à rester discrets.
2. Notre service SAV : tous nos SAV sont effectués par notre équipe d’ouvriers spécialisés. Nous avons régulièrement des demandes sur des meubles que nous avons vendus depuis de nombreuses années. L’avantage avec Meubles DELMAS c’est que nous ne sommes pas qu’un simple distributeur. En effet, nous avons également les compétences d’un fabricant par nos ateliers qui nous permettent de répondre à certaines demandes bien spécifiques, tant sur notre propre gamme de mobilier que sur celle de nos marques partenaires.
3. Notre service relooking : intégré à nos ateliers de fabrication, il nous permet de proposer un rajeunissement intégral des meubles de famille. Beaucoup de nos clients ont des anciens meubles qui remplissent entièrement leur fonction depuis plus de 30 ou 40 ans (et plus) mais qu’ils souhaiteraient simplement rajeunir par des teintes plus actuelles. Nous proposons donc ce service. Cela permet de faire perdurer certains meubles anciens dans les familles. Les enfants sont souvent ravis de se voir offrir des meubles de style entièrement relookés.
Quelle a été votre motivation dans ce challenge de reconquête pour relancer les meubles DELMAS ?
La première : le soutien à la Famille ! Nous ne pouvions pas laisser périr cette belle entreprise aux valeurs familiales qui sont les nôtres. Nous nous sommes donc remontés les manches pour nous lier et avancer dans le bon sens tous ensemble.
La deuxième : préserver l’emploi local pour l’ensemble de nos salariés. Ils ont tellement donné durant les années difficiles que nous souhaitions qu’ils connaissent la renaissance de l’entreprise et pourquoi pas le succès futur de cette nouvelle entité, nous l’espérons et faisons tout pour.
La troisième : le challenge. Arriver à présenter un très beau showroom qui émerveille nos visiteurs, donne envie et fasse rêver. Sur ce point c’est chose faite. La qualité des retours clients est exceptionnelle et nous nous en félicitons.

Meubles Delmas est résolument une histoire de famille. Adaptez-vous vos valeurs personnelles au management de l’entreprise ?
Oui tout à fait, nous avons toujours dirigé nos entreprises avec cette philosophie. C’est un point très important pour nous, qui s’est toujours transmis de génération en génération dans notre famille historiquement de commerçants.
Les clients le ressentent également dans les rapports qu’ils peuvent avoir avec nos conseillers et souvent, ils nous le font remarquer : « On ne se sent pas comme dans les autres magasins de meubles chez vous, il y a un sentiment apaisant qui y règne, c’est très agréable ». Ceci n’est pas le hasard, nous maîtrisons la clé qui génère ce sentiment, c’est d’ailleurs un secret de famille !

Que peut-on vous souhaiter ?
Le succès et la réussite dans le projet qui est le nôtre, à savoir : faire de Meubles DELMAS un lieu incontournable dans la région du mobilier tendance, aussi bien par son choix de partenaires fournisseurs que par ses propres collections fabriquées à Gaillac.