PASCAL DUPONT

PASCAL DUPONT, DIRECTEUR ET PROGRAMMATEUR DU FESTIVAL DE CARCASSONNE

Le Festival de Carcassonne figure parmi les 10 plus grands festivals français et est devenu l’événement culturel de référence de la région Occitanie.

Chaque été, le Festival de Carcassonne accueille plus de 200 000 spectateurs dans un lieu unique et un cadre d’exception, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco : La Cité médiévale et son théâtre antique où chaque soir, 3000 privilégiés vivent des moments uniques d’émotion et de partage.

A chaque édition, le Festival propose pas moins de 120 spectacles dont 80 sont entièrement gratuits sur 11 scènes et dans des thématiques variées telles que l’opéra, le théâtre, la danse, la musique classique et la  variété nationale et internationale.

2020 sera l’année du 15ème Festival de Carcassonne organisé en plein cœur de la Cité Médiévale. Quinze jours de concerts et spectacles où la Culture  sera à l’honneur dans le cadre unique du théâtre Jean Deschamps et du Château Comtal. Validée par la municipalité, la programmation a permis de faire venir des têtes d’affiches et des artistes locaux ou émergents qui constituent la richesse de la culture française et internationale et font chaque année de cet événement un spot majeur très attendu pour la région Occitanie.

Toujours plus ambitieuse, la programmation du Festival et de ses scènes réveille chaque été la région Occitanie.

Mathieu Chedid, les BB Brunes, Johnny Hallyday, Marylin Manson, Sting, Julien Clerc, Nolween Leroy, Vanessa Paradis, Bernard Lavilliers sont passés par cet éclectique Festival et certains y ont même pris des habitudes.

Aux manettes, passionné et passionnant, Pascal Dupont s’impose comme une figure incontournable de la Culture en Occitanie et valorise notre belle région grâce à la notoriété grandissante de ce Festival annuel à ne pas manquer.


INTERVIEW

1/ En juin 2020, on célèbrera le centenaire de la naissance de Jean Deschamps, acteur et comédien et créateur du Festival de la Cité décédé en 2007, avez-vous prévu un hommage particulier pour cet homme inspirant pour la prochaine édition ?

Bien sûr. Comment oublier l’homme qui a donné son nom au grand Théâtre de la Cité ? J’ai prévu de lui rendre un grand hommage. Mais je ne peux pas en dire plus aujourd’hui.

2/ Pouvez-vous dévoiler quelques coups de cœur de la programmation à venir ?

Je suis très fier d’accueillir un des plus grands pianistes au monde, Kissin, sur la scène du Théâtre Jean-Deschamps. Dans un tout autre registre, le Festival 2020 va accueillir des artistes exceptionnels avec des concerts très attendus car ils ne feront que très peu de dates en France cet été comme PNL ou encore Ben Harper.

3/ Quels sont les souvenirs les plus émouvants d’interprétation que vous avez pu voir et entendre lors du Festival ?

Depuis 2006, j’ai des tonnes de souvenirs en tête, des bons, des très bons mais aussi des déceptions et des moments « hors du temps » comme le récital du ténor José Carrera, du pianiste virtuose Lang Lang, les concerts d’artistes de légende comme la diva Diana Ross, de Bob Dylan, Elton John, Joan Baez ou encore les nombreux passages des fidèles comme Sting, Shaka Ponk, Matthieu Chédid ou encore Francis Huster (le parrain du Festival)…

4/ Vous portez haut les valeurs de l’Occitanie. Racontez nous votre attachement à la région.

L’Occitanie est ma région de cœur, où j’ai créé de belles choses au niveau personnel et professionnel. J’ai un attachement fort à cette région, à ses habitants, à sa culture, à ses paysages. Je crois beaucoup à l’Occitanie et à ma ville Carcassonne qui se trouve au centre de cette belle région.

5/ La programmation est toujours extrêmement éclectique avec la volonté de plaire à tout le monde. Comment faites-vous finalement un choix parmi les artistes ?

Le Festival de Carcassonne est unique de par son cadre d’exception, la Cité Médiévale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO , sa taille humaine (le théâtre Jean-Deschamps a une jauge de 3100 places), de par sa longueur avec 1 mois de festivités non stop, de par son éclectisme et de par son Festival OFF qui propose + de 80 spectacles gratuits. Cet éclectisme souhaité par le Maire de Carcassonne permet de voir se succéder sur les scènes les plus grands artistes dans chacune des disciplines proposées (théâtre, danse, classique, opéra, concerts).Le choix des têtes d’affiche est donc claire, on prend les meilleurs artistes qui tournent en cette période.

6/ Racontez- nous votre parcours. Comment devient-on finalement « ambassadeur culturel » de la Région ?

Je ne suis pas un ambassadeur. Je ne suis qu’un ouvrier de la musique qui s’inspire de tout l’enseignement qu’on m’a inculqué tout au long de ma carrière.


EN BREF : QUESTION / RÉPONSE

1/ Dans vos écouteurs en ce moment : artistes ? chanson ?

Ça dépend de mes humeurs, mais j’écoute en ce moment plutôt des groupes de rock comme U2 ou Muse.

2/ Votre livre de chevet ?

Je lis en ce moment un livre sur Raymond Barre.

3/ Votre balade préférée en Occitanie ?

J’aime beaucoup Cerbère ou Collioure. Ou aller me perdre dans les massifs de La Clape.

4/ Un restaurant que vous aimez ?

Le Parc du chef étoilé carcassonnais Frank Putelat.

5/ 3 mots pour définir l’Occitanie

Eclectisme. Patrimoine. Bon vivre.

6/ Un dimanche avec vous ça ressemble à quoi ?

À une journée de travail !