JULIEN SOONE : GRAFFEUR SINCE …

Né en 1973 à Toulouse, Julien Soone a fait ses gammes sur les murs de la ville en 1989, du côté d’Arnaud B.
Autodidacte, il refuse les étiquettes, les normes, les courants et s’illustre dans un Art mouvant qui lui ressemble et le rend inclassable …

45 ans peut-être, oui mais, Soone n’est pas enclin à se laisser enrôler dans le gang des graffeurs old school … même si authentique … même si puriste.

Depuis son premier graff mural en 1989 à Toulouse, en passant par la création de sa marque de street wear Bullrot en 1995, Julien Soone a su montrer qu’il n’appartenait qu’à lui-même. Lorsqu’en 2005, il s’envole vers la Chine pour nous revenir 10 ans plus tard, rechargé en vibrations créatives, il est aisé de comprendre que l’aventure ne fait que commencer …

Refusant d’être confiné dans une seule forme de création, cyclothymique de l’Art, Julien Soone passe sans ciller des murs à la Mode, de la bombe aux pinceaux, de la peinture sur toile à la sculpture. Tout le tente. Tout le titille. Il aime s’exprimer dans plusieurs disciplines et ne pas se cantonner à ce que l’on attend de lui.

“Je refuse de rester figé dans un domaine, j’ai des phases, la baseline de mon website dit ce qu’elle dit : seuls les poissons morts suivent le courant !”

Pour Julien Soone, l’Art est une véritable passion, quelque chose de très émotionnel. Si il peut parfois laisser parler son humour en décalant certaines créations, Soone impose rarement ses convictions personnelles dans ses oeuvres.

Un artiste de l’Art pour l’Art. Sans politique. Sans prise de tête. Pour lui, la Création se partage, se diffuse et il aime travailler en synergie avec les gens qu’il aime et qu’il admire.

C’est dans Les Ateliers du 50 Cinq auprès de ses compères d’autrefois et d’artistes émergents ou déjà connus que vous pourrez trouver Julien, une bombe à la main, peaufinant sa technique de sublimation thermique sur émail, jonglant avec brio entre le graff originel et les dessins japonisants de ce samouraï occitan.

Ces temps-ci, Julien Soone flanche pour la sculpture et les installations monumentales dans le cadre d’expositions éphémères.

On a hâte de découvrir ses premières créations du genre, sans doute l’expo Mister Freeze nous donnera-t-elle satisfaction …


Votre resto préféré à Toulouse ?
L’Hédone
Écouter du Snoop Dog chez un étoilé , j’en rêvais !

Le métier que vous rêviez de faire ?
Océanographe

La personne que vous admirez le plus ?
Leonard de Vinci (après mon père bien entendu !)

Un moment parfait pour vous c’est quoi ?
Quand je retrouve ma famille après un long voyage…


www. juliensoone.com

Facebook : julien.soone
Insta : @juliensoone
Adresse : Les Ateliers du 50 Cinq, 55 Avenue Louis Breguet – Bat 9, 31400 Toulouse