GÉRARD BERTRAND

GÉRARD BERTRAND, AMBASSADEUR DES VINS DU SUD DE LA FRANCE

Initié très tôt par son père Georges Bertrand sur le Domaine de Villemajou qu’il reprendra en 1987, Gérard Bertrand semble avoir suivi un chemin tout tracé : la route des vins du Sud. Il crée en 1992 la société des vins et rachète en 2002 le fameux Château l’Hospitalet, au cœur du massif protégé de La Clape.

Gagnant du IWC CHAMPION RED TROPHY 2019, Gérard Bertrand reçoit en 2019 le prix de Meilleur Vin Rouge du Monde avec le Château l’Hospitalet Grand Vin rouge 2017. Une belle distinction pour l’enfant du pays pourtant habitué aux titres et trophées pour ses vins du Sud de la France, puisque l’IWC est connu pour être le concours le plus prestigieux au monde !  Un prix qui assied à l’international la belle réputation œnologique de Gérard Bertrand. En élisant ce vin, le jury a récompensé le travail de précision effectué dans les vignes et en cave ainsi que l’engagement pour la biodynamie et la préservation de la biodiversité qui sont des problématiques chères à Gérard Bertrand depuis bon nombre d’années. A l’heure actuelle, Gérard Bertrand démontre son identité forte pour les vins d’expression du Sud de la France, révèle la richesse de nos terroirs sur 15 domaines, 920 hectares en biodynamie en employant 305 personnes.  Il  exporte ses créations dans 171 pays.

Avec le Château l’Hospitalet, Gérard Bertrand illustre sa passion pour l’art de vivre méditerranéen et la région. Le magazine américain Celebrated Living sacre l’Hospitalet « Meilleure expérience oenotouristique 2019 ». Avec ses 38 chambres, sa cave de dégustation et son restaurant qui met à l’honneur produits et vins de la région, l’Hospitalet enchante ses visiteurs. En juillet, le Festival Jazz déplace plus de 1400 spectateurs avec des têtes d’affiche comme Zazie, Ben l’Oncle Soul, Craig David … Un rendez-vous régional incontournable avec un ambassadeur passionné de Musique et de Vins.


INTERVIEW

1/ Qu’est-ce qui vous a rendu sensible si tôt à la biodynamie ?

Convaincu qu’une agriculture en harmonie avec la nature est la meilleure voie pour porter les vins à leur plus haut niveau, J’ai décidé il y a presque 20 ans de convertir mes pratiques à la biodynamie.

Conduite dans le respect de la certification DEMETER, la biodynamie est pratiquée au Château l’Hospitalet depuis 2013. Aucun usage de produit chimique dans la vigne, des tisanes de plantes et de silice préparées sur place par les vignerons sont diffusées sur les vignes pour stimuler leur métabolisme.

2/ Vous portez haut les valeurs de l’Occitanie. Racontez nous votre attachement à la région.

Notre région surprend par la richesse de son étendue, son espace et sa diversité. C’est une mosaïque de paysages, allant de la mer Méditerranée jusqu’aux contreforts pyrénéens. Entre l’eau, le soleil, la montagne et le vent, les vestiges romains, wisigoths et cathares nous rappellent notre héritage historique millénaire. A l’Hospitalet, nous aimons célébrer l’art de vivre méditerranéen, l’authenticité, le bien vivre et le partage. A travers nos vins, nous aspirons à rassembler en faisant le lien entre les traditions culinaires et l’art sous toutes ses formes, la musique, la peinture, la sculpture….

3/ Vous considérez vous comme un « ambassadeur culturel » de la Région, notamment avec le Festival Jazz l’Hospitalet et bien évidemment avec vos créations ?

Le Château l’Hospitalet est au cœur de la région. C’est un hôtel et restaurant au cœur du massif protégé de La Clape. C’est aussi un lieu éducatif, qui permet de comprendre la biodynamie et la diversité des terroirs. Le Château l’Hospitalet porte haut les couleurs de sa région à l’étranger. Il représente l’excellence des vins français, en remportant le prix du meilleur vin rouge à l’IWC  2019 et en accompagnant le Président Macron en Chine pour témoigner du notre savoir-faire des vignerons français.

4/ Le meilleur moment pour venir découvrir le Château l’Hospitalet ?

Chaque saison a son charme… et sa célébration. ! Le printemps est sans doute un des moments les plus réjouissants quand, en Mars, la vigne se réveille …


EN BREF : QUESTION / RÉPONSE

1/ Un mets à déguster obligatoirement avec votre « Meilleur Vin rouge 2019 » ?

Le Château l’Hospitalet Grand Vin Rouge 2017 accompagnera parfaitement les volailles truffées. Le Château l’Hospitalet est situé en plein cœur du massif protégé de la Clape, où les vignes sont bordées de truffières et où les raisins se parent d’arômes de truffes. Ce terroir exceptionnel confère au Grand Vin Rouge du Château l’Hospitalet un profil aromatique en parfait équilibre avec des volailles en demi-deuil, des chapons farcis agrémentés de truffes ou des fromages affinés truffés.

2/ Un vin et une musique ?

Le Jazz ! Nous en avons d’ailleurs créé un rendez-vous hebdomadaire en complément du grand rendez-vous estival du Festival du Jazz à l’Hospitalet.

Le restaurant l’Art De Vivre accueille tous les vendredis soir des artistes jazz de la région pour un diner en accord mets et vins, rythmé par le groove des musiciens.

3/ Votre balade préférée en Occitanie ?

Le massif protégé de La Clape offre de nombreuses balades, à pied ou en vélo. Dans les sentiers du massif, au départ du Château l’Hospitalet vers la chapelle des auzils à Gruissan, se mêlent falaises, garrigue, vignes, avec une splendide vue sur la mer Méditerranée.

4/ Un restaurant que vous aimez ?

« L’Art de Vivre » bien sûr pour la cuisine du Chef Laurent Chabert et son équipe. C’est le restaurant du Château l’Hospitalet.

5/ 3 mots pour définir l’Occitanie

Art De Vivre – Héritage – Diversité


www.chateau-hospitalet.com

www.restaurant-art-de-vivre.com

www.gerard-bertrand.com

Facebook : GBVins

Instagram : chateaulhospitalet