FLORENT TARBOURIECH

FLORENT TARBOURIECH, OSTRÉICULTEUR ET “INGÉNIEUR ÈS HUÎTRES”.

Tout a commencé  dans une petite ferme ostréicole sur la Lagune de Thau. Aujourd’hui leader français de la conchyliculture méditerranéenne, La Maison Tarbouriech est désormais devenue un groupement d’entreprises à taille humaine, toujours en quête d’excellence et d’innovation. Chaque année, de nouveaux projets voient le jour, profitant des idées sans cesse renouvelées des équipes menées par Florent Tarbouriech, le père et Romain, son fils, à qui ce dernier a transmis sa passion de l’élevage innovant. De l’élevage ostréicole à l’usine de moules en passant par les spots de dégustation, l’Oyster bar ou encore l’espace Restauration-hébergement Spa à Marseillan, les Tarbouriech élargissement leur champ d’action et s’imposent en Occitanie.

Après avoir mis au point la marée solaire qui recréé le système des marées dans l’étang de Thau, le célèbre ostréiculteur bien connu à Marseillan et dans tout le grand Sud lance le concept d’Ostreathérapie®. Dans une vieille bâtisse rénovée et repensée en gîte de charme, il imagine un restaurant bistronomique et un centre de soins par les huîtres. Au domaine Tarbouriech, on peut acheter les produits  mais aussi les déguster tout simplement sur place. Quinze chambres ont été aménagées pour les curistes qui profiteront du spa, de la balnéothérapie, de gommages, de massages.

Avec cette nouvelle extension de ses activités, Florent Tarbouriech  souhaite attirer une clientèle internationale et développer l’éco-tourisme tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales du métier d’ostréiculteur : Respecter le produit et demeurer éternellement en quête d’excellence sur le plan gustatif et esthétique. Chez les Tarbouriech, les huîtres sont exploitées jusqu’à la perle si l’on peut dire, la belle coquille rendant ses éleveurs tout aussi fiers que la précieuse chair.


INTERVIEW

1/ La petite histoire dit que l’idée de l’Ostreathérapie® a germé à partir d’une poubelle de coquilles d’huîtres. Pouvez-vous nous raconter.

C’est presque ça ! Nos huitres élevées entre ciel et mer développent une coquille magnifique, une véritable nacre que l’on n’a pas envie de jeter « à la Poubelle ». En plus l’huitre est un véritable concentré d’actifs puissants. De là nait l’idée d’une gamme de soins cosmétiques issue de l’huitre. Entre cette volonté et notre gommage exclusif à la coquille Tarbouriech, presque 5 ans de recherche avec l’université de Montpellier et des laboratoires de pointe… le prix d’un produit efficace.

2/ Qu’a de spécial votre huître spéciale ?

Techniquement, une huitre spéciale est une huitre charnue, garantissant un taux de chair par rapport au poids total. Mais la notre est « très spéciale ». Depuis 2006, nous avons inventé mis au point et développé une méthode d’élevage exclusive et brevetée, « la marée solaire ». Grâce à des panneaux photovoltaïques, nous sortons les huitres de l’eau pour reproduire à volonté un phénomène de marée contrôlée. C’est ce qui rend nos huitres très charnues, légèrement sucrées. Leur coquille bombée offre des nuances roses à l’extérieur et des reflets nacrés à l’intérieur. C’est l’huitre que proposent les chefs étoilés.

3/ Parlez nous de la marque de cosmétiques et compléments alimentaires Ostrealia. Quels sont les principes actifs et les bienfaits de ces produits made in Occitanie ?

Dans Ostrealia, nous avons concentré les trésors de nos huîtres spéciales Tarbouriech, la chair et la nacre, exceptionnellement riches en vitamine E, anti-âge naturel aux propriétés démontrées ainsi qu’une teneur en EPA et DHA (oméga 3) et en oligo-éléments optimale. Ostrealia revendique sa source « Parce que la vie vient de la mer », en effet nous valorisons d’autres actifs marins comme la spiruline, la criste marine, le collagène marin ou des algues.

4/ Pouvez-vous nous parler du spot incroyable d’implantation du Domaine de Tarbouriech ?

Imaginez vous au milieu des vignes du Languedoc, tour à tour vertes jaunes au rouges. Une bâtisse, ancienne maison de maitre, une « folie » du 18° siècle dont le restaurant tire son nom, une grange médiévale couverte d’un toit de roseaux de l’étang, la sagne. Il vous suffit de monter à l’étage des chambres pour découvrir au delà de la piscine, le bleu de la lagune qui baigne dans un espace boisé protégé. Vous êtes au Domaine, à découvrir à pied en vélo, avec vos palmes.

5/ Vous considérez-vous comme un ambassadeur de la région ?  Dans quelle mesure ?

OUI bien sûr … Tout amoureux est un ambassadeur.

6/ Des projets en tête ?

Oui, mais je reste discret. Tout ce que je peux vous dire c’est que nous allons nous rapprocher de nos fidèles consommateurs « oyster lovers » pour leur permettre de vivre au plus près de chez eux l’expérience Tarbouriech.


EN BREF : QUESTION / RÉPONSE

1/ Votre recette préférée d’huître ? Avec quel vin ?

Nature, 2 gouttes de citron avec un verre de la cuvée de la Lagune (picpoul/Rousanne) (cuvée Tarbouriech)

2/ Une idée folle pour la Maison Tarbouriech ?

Ne pas innover pendant un an.

3/ Votre balade préférée en Occitanie ?

Le tour de la Lagune de THau

4/ Un restaurant que vous aimez ?

THE Marcel à Sète

5/ 3 mots pour définir l’Occitanie

Harmonie, Diversité, Humanité.

6/ Un dimanche avec vous ça ressemble à quoi ?

Repos, maison, repas de famille … qui s’agrandit


www.tarbouriech.fr

www.domaine-tarbouriech.fr

www.locations-sete.fr

www.lestbarth.com