PLAT POISSON : L’EQUILIBRE

Chef : Jean-Baptiste Riviere


Depuis juin 2017, Jean-Baptiste Riviere et Justine Vintrou, sa compagne, font un parcours sans faute avec la mise en route de leur établissement au cœur de Balma encensé par la presse et les palais gourmets. Le Chef concocte chaque semaine des menus simples mais ingénieux pour célébrer les saisons et les producteurs locaux. Un bel équilibre pour ce jeune virtuose de la simplicité qui apparemment, sait marcher sur le l de la gastronomie…

A peine quelques mois d’exploitation et déjà le cahier de réservations est noirci plusieurs semaines à l’avance. Une belle réussite, foudroyante et mé- ritée, pour ce couple de passionnés.

Jean – Baptiste Riviere a oeuvré aux fourneaux de plusieurs grandes maisons aux côtés de chefs de renom comme Guy Lassausaie, Jean-Luc Rocha ou ierry Marx. L’homme est donc formé à la technique mais ne manque pas d’idées ! En créant son Equilibre, il semble avoir trouvé le sien du côté d’une gastronomie locale, simple mais ra née comme il se doit. Côté décor, on se croirait dans un loft mi industriel, mi home sweet home : bois clair massif, mobilier en bois et métal, béton, tableaux végétalisés…

Chaque semaine, Jean-Baptiste fait son marché et propose une nouvelle carte à l’ardoise. Il travaille en synergie avec des artisans et producteurs locaux triés sur le volet : la boulangerie En Pleine Nature à Quint pour son pain artisanal, les légumes bio de Macadam Gardens à Seysses ou de GAEC Fournier en Ariège ou encore la boucherie Maison Puntis à Samatan… Cuissons, associations, couleurs tout est à l’équilibre, le nom du restaurant n’a pas été choisi par hasard, la chose est sûre, et Jean-Baptiste et Justine ont à cœur de proposer une table gourmande avec un excellent rapport qualité prix !

Selon les inspirations du Chef, l’œuf coulant fait de l’œil à la purée de courge et aux noix de cajou pendant que le lieu jaune s’imagine en robe de vapeur ou sauté à la poêle avec des légumes croquants. Carnassière, l’épaule d’agneau fait du pied à la patate douce tandis que le client hésite entre le crémeux de brebis et sa compote de pommes ou une insolente alliance de fruits de saison, de biscuit moelleux et d’épices inattendues ! Aux beaux jours, la terrasse encadrée de briques rouges sur la Place de la Libération donne envie de passer à table et de se laisser surprendre par ce duo d’amoureux inspirés qui inspirent notre gourmandise !

 

10, PLACE DE LA LIBÉRATION – 31130 BALMA