LE PLAT VIANDE : OSCAR GARCIA

RESTAURANT : BONBONNE


Plus jeune chef étoilé Michelin à 24 ans, en 2014 pour la Maison d’Uzès dans le Gard, Oscar Garcia n’a jamais eu d’autre souhait que celui de faire rêver les gens avec ses recettes. Formé par Dominique Toulousy aux Jardins de l’Opéra et par Franck Putelat au Parc de Carcassonne, Oscar Garcia croise la route de Thomas Fantini et Fabien Bastiani. Aujourd’hui consultant à La Compagnie des Pergos et co- gérant Bonbonne route de Lardenne , le jeune chef est sur le point d’ouvrir son propre restaurant gastronomique.

 

Oscar Garcia aime les rencontres. La synergie qui peut opérer entre les talents . Il nous parle de son apprentissage auprès de Franck Putelat, son mentor et guide absolu notamment en matière de rigueur : « C’est mon père spirituel en cuisine. Je n’hésite pas à lui demander des conseils encore aujourd’hui ! »
Quant à sa rencontre Thomas Fantini, son voisin dans le quartier Lardenne, elle s’est bizarrement orchestrée à Paris : « Je venais juste d’être étoilé Michelin, j’ai serré la main de Thomas et il m’a dit que si je décidais de revenir à Toulouse, il serait là pour m’aider à réaliser mon projet.
Il a tenu ses promesses ! C’est lui qui m’a présenté Fabien Bastiani, … et Bonbonne est née ! »

Chez Bonbonne, le concept est simple et efficace.
Une cave à vins épicerie fine où on peut venir déjeuner. Un menu unique. En cuisine, Oscar Garcia aime partir du produit pour inventer ses recettes. Lorsqu’il contacte son boucher ou son poissonnier, il demande ce qu’il faut prendre, pas forcément ce qu’il a en tête.

Ce midi, on commence par une brandade de maquereaux fumés avec de la pomme verte et une vinaigrette aux oeufs tobiko – « des oeufs de poissons volants très craquants » dixit le chef – suivie d’une blanquette de volaille et sa purée de céleri avec une vraie sauce blanquette à peine citronnée. En dessert, Bonbonne fait confiance à Barelle, un excellent glacier-chocolatier blagnacais.

Dans la cuisine ouverte de Bonbonne, c’est plutôt sommaire. Une plaque à induction et une plancha. Un beau challenge chaque midi pour préparer un menu étonnant et détonnant : « Je suis très dur avec moi-même, j’aime que les clients soient heureux. Chaque jour est donc un questionnement, je me mets la pression pour combler ceux qui me font l’honneur de s’asseoir à ma table ! »

Très occupé par ses différents projets et notamment son restaurant gastronomique à Lardenne qui devrait voir le jour en 2020, Oscar Garcia s’octroie le temps d’un week-end à Saint –Lary un passage au restaurant Les Trois Guides pour une côte de boeuf et quelques pistes et nous confie sa passion pour la terre, le lien direct avec le produit : « Je lis en ce moment un livre sur le travail des légumes – Maraîcher 3 étoiles de Asafumi Yamashita – ça me donne envie de faire pousser moi-même mes légumes ! »

Passionné, Oscar Garcia vit sa cuisine avec entrain. Et la cuisine le lui rend bien. On attend avec impatience de le voir réaliser ses rêves

BONBONNE
260 Avenue de Lardenne – 31100 Toulouse
05 62 85 22 62

Facebook : bonbonnetoulouse
Instagram : bonbonne_cave