ENTRÉE : GERALD GARCIA

RESTAURANT : L’ALTO


C’est dans le décor sublime et atypique du Château de La Garrigue à Villemur sur Tarn que le chef étoilé Gérald Garcia officie depuis août 2018. Salle de concert en forme de piano, piscine-violon, suites luxueuses et un maestro dans les cuisines de L’Alto ! Si vous ne connaissez pas la chanson, il est résolument temps d’en découvrir les notes dans la salle voûtée ornée de briques roses du Restaurant L’Alto …


Plus jeune chef propriétaire de France à 21 ans, Gérald Garcia reçoit sa première étoile au Château de La Pomarède dans l’Aude, qui a fermé ses portes en 2012. Gérald Garcia n’a pas hésité bien longtemps à accepter l’invitation de Zeid Hassim, propriétaire de cette étonnante bâtisse de 1750 et à s’établir dans les lieux.
Au programme, une cuisine simple, honnête, noble, raffinée, une cuisine authentique qui fait de la gastronomie une expérience accessible. Fidèle à ses racines, le Sud est bien présent dans les assiettes du chef. Des accents ibériques goûteux, des propositions où la terre rejoint la mer avec audace. Une douce folie. Qui ressemble au chef. Indéniablement.

Chef comme son père, passionné comme tous les hommes qui aiment ce qu’ils font, Gérald Garcia sélectionne les producteurs locaux qui pratiquent une agriculture raisonnée et propose des produits de saison qui lui font envie et l’inspirent. Les légumes font de la comedia dell’arte en jouant les arlequins chauds/froids, les oeufs se brouillent à la truffe estivale, les gambas taquinent le jambon espagnol …
Belle entrée en matière !
Gérald Garcia aime travailler le poisson et les crustacés d’une manière tout à fait personnelle : le bar rôti s’amusera avec une huître chaude Tarbouriech, des girolles et du foie gras, tandis que le Saint-Pierre sera au coude à coude avec le caviar d’Aquitaine.
Pour les carnivores, le chef mise sur du traditionnel revisité avec une proposition de pièce de boeuf os à moelle ou un cochon de lait braisé, poulpe et boudin noir à l’Andalouse.

Alors oui, on se sent un peu triste lorsque le tour de chant du chef se termine et presque passionnément contraint de s’offrir un dessert tout autour du chocolat cent pour cent ou de dévorer une clémentine et ses agrumes qui fait sa belle dans tous ses états.

Restaurant L’ALTO
980 Chemin de Pellausy – 31340 Villemur-sur-Tarn
05 61 37 10 23

www.restaurant-alto.com