Family Success Story

Après quatre années de travaux pour rénover la bâtisse, Le Château de Preissac accueille vos événements privés et professionnels dans un cadre verdoyant, à 15 minutes du centre ville toulousain. Un havre de paix en brique rose, bordé d’un parc centenaire de 136 hectares et d’un lac. Visite privée.

Genèse de l’exploitation

C’est par un mariage que tout commence en 2005. Tel un galop d’essai ou, en tous les cas, une entrée en matière prometteuse et festive. Le domaine acquis par le couple Gasparini en 1999 accueille ses invités pour le mariage de leur fille, Magali Gasparini, aujourd’hui directrice du lieu. En 2005 donc, le lieu change de visage avec la construction d’un bâtiment pour abriter mariages, séminaires et autres événements, privés comme professionnels. La volonté de la famille est de préserver l’aspect typique et traditionnel du lieu en apportant des touches de modernité bien dosées. La rénovation est initiée, la famille ayant pris le parti de privilégier les matériaux nobles et chaleureux tels que le bois, la pierre, la brique. Le Domaine de Preissac sort de terre, un espace de 2600 m2 qui accueille ses premiers clients en 2008  avec une capacité de réception de 10 à 1 000 personnes en intérieur.

Un Château de conte de fées

Le Domaine de Preissac et son Château drainent avec lui l’univers idyllique des contes de fées. L’allée de pins classée et le chêne centenaire, effigie du Domaine, le lac, la présence rassurante des animaux dans le parc sont une invitation à la Magie du lieu. Quelle jeune fille n’a pas rêvé de se marier dans un cadre comme celui-ci, et de poser près de la jolie fontaine dont l’écho parfait le décor romantique ?

L’aura bienveillante de la famille

Au Domaine de Preissac , chaque pièce porte le prénom d’un membre de la famille Gasparini, comme un gage d’intimité. Entretenu par Georges Gasparini en personne, le parc déploie sa verdure maîtrisée. Le Château qui s’étend sur près de 3100 m2 (un rez-de-chaussée et deux étages) a été rénové avec un soin tout particulier, veillant à doser justement Tradition et Modernité pour répondre à la demande d’une clientèle exigeante. Les artisans locaux et le cabinet d’architecte Raynal, l’entreprise Gatti (Verfeil) l’électricien Bergelec , le plombier AS Europe ont accompagné cette réfection de longue haleine et la famille s’est agrandi pour faire du Domaine et du Château un Projet commun.

Il était une fois un espace modulable …

Suivons le guide. L’entrée s’ouvre sur la majesté d’un lustre en cristal de Murano de 7,5 m réalisé par la marque Vistosi qui rayonne comme un trésor. Au rez-de-chaussée, la pièce principale permet d’accueillir 350 personnes. Sous la verrière, on peut recevoir 250 invités supplémentaires avec une vue imprenable sur le parc centenaire baigné de lumière. La pièce a été phoniquement optimisée pour pallier la grande hauteur sous plafond et éviter le tumulte propre aux réceptions festives. Un amphithéâtre de 460 places complète le plateau. Accessible depuis la pièce principale, il est doté de sa régie son et lumière et totalement équipé de deux écrans et deux vidéoprojecteurs.

Deux portes magistrales ouvrent sur un double salon caché et intimiste, le « salon VIP » au plafond fleurs de lys que les propriétaires ont souhaité conserver tel quel pour ménager plus d’authenticité. Un grand escalier dont les murs sont ornés d’une fresque en pierre d’époque mène à l’étage et une coquille Saint-Jacques magistrale en stuc, tout en arrondi, domine le mur de l’une des petites pièces. De jolies surprises qui ramènent avec nostalgie à un passé encore prégnant qui fait la singularité du lieu ?

Sur le palier, plusieurs tabourets et mange-debouts créés par Constance Guisset, un espace qui s’ouvre sur une terrasse extérieure habillée de mobilier Vondom. Les premiers et deuxième étages sont dédiés aux salles de séminaires, plus modernes, à l’équipement high tech. Magali a choisi des chaises au dossier jaune qui viennent en contrepoint du carrelage gris que l’on retrouve partout pour égayer ces espaces plus modernes.

Au second, une salle de séminaire panoramique propose une vue incroyable sur le parc – le clou du spectacle – avec un sol en carrelage faux bois et des coussins aux teintes flamboyantes qui invitent à profiter du panorama hors norme. Une deuxième terrasse extérieure, blottie dans la toiture, complète cet étage.

Le Domaine peut recevoir des événements dans ses différents espaces modulables, de 30 à 750 m2 en fonction des demandes des clients. Toutes les configurations sont possibles pour accueillir vos invités et leur proposer des espaces adaptés à votre événement. Vous pouvez louer toutes les configurations de salles selon le nombre de personnes présentes lors de votre événement.

 

2 Route du Clos du Loup – 31180 Castelmaurou
Tél : 05 61 375 375

Mail : info@domainedepreissac.fr
www.domainedepreissac.fr

Articles recommandés