DESSERT : BARRELLE

Chef : Alexandre Albanese


« Créations givrées et bonheur en barres » : en un slogan, les présentations sont faites et un coup d’œil aux fondateurs vous murmure le reste de l’histoire … ici ça sent l’amour et la gourmandise à plein nez ! Triple casquette pour Alexandre, pâtissier, chocolatier et glacier et idem pour Barbara, forte d’une formation en école de commerce, d’un CAP cuisine et d’une expérience en événementiel dans l’univers de la street food. Barrelle n’a que quelques mois d’existence, mais le projet a été pensé avec passion et minutie.

 

Alexandre Albanese a fait ses armes chez Lenôtre à Paris et œuvré auprès d’un étoilé toulousain en tant que chef pâtissier. C’est là qu’il a rencontré Barbara et que Barrelle a vu le jour …. Je vous fais grâce de la chanson d’amour !!!

La boutique de Blagnac a ceci d’innovant qu’on y trouve des gourmandises pour tous les palais. Le chef a tout simplement refusé de choisir son camp et propose du chocolat décliné sous toutes ses coutures – tablettes, co rets, ballotins – des créations glacées – en barres bien sûr, marque de fabrique de Barrelle mais également en pots, en boules et en entremets et des créations pâtissières sur commande : un ahurissant Saint-Honoré aux allures de bouquet tropical, un Paris-Brest incroyable et des classiques de la glace comme le vacherin ou l’omelette norvégienne revisités façon Barrelle.
Côté glacé, on est toqué des pots artisanaux avec écriture manuscrite qui semblent sortir des placards à conserves de grand-mère : des crèmes glacées au vrai lait de la ferme : vanille de Madagascar, chocolat au lait éclats de brownie , café Iapar du Brésil ou des sorbets sans gluten ni lactose mojito, mûre-violette ou citron basilic … bonheur !!!

Côté chocolaté, les barres valent de l’or ! Les jolis co rets packagés pour donner envie aux adeptes de local food et de fait maison font un e et certain et on découvre avec enchantement le craquement du praliné feuilletine allié à la tendresse de la guimauve et enrobé de chocolat noir pure origine Côte d’Ivoire …

On insistera sur la volonté de transparence des fondateurs qui ont pris le parti de tout montrer en exposant les étapes de la création de leurs desserts à la vue de tous. Derrière la verrière intérieure, le chef produit ses pâtisseries, ses tubes de caramel au chocolat et son granola et pousse inévitablement le client à venir et revenir tester en salivant derrière la vitre les délicieuses inventions de Barrelle.

 

35, RUE PASTEUR – 31700 BLAGNAC