Billet d’humeur – J’suis snob

ON N’EST JAMAIS TROP HEALTHY !

TEXTES : Françoise Sans Gants ‒ PHOTO : Larexiste & Cymon Kraft – Studio photo Shootmedia de l’Atelier Brooklyn- Toulouse – Décors by Larexiste
COIFFURE : Au Cosy
MAQUILLAGE :  Agathe Julia – Made in make up

Les épiceries et supermarchés bio fleurissent comme du quinoa sur les pavés toulousains, on grignote du lin, de chia et de la courge en pépites tandis qu’ Ins- tagram s’étrangle entre buddha bowls bien segmentés aux légumes de saison et açai bowls qui mènent des

duels esthétiques. Cet été, on ne croquera pas, on ne dévorera pas, on ne mastiquera pas… on égrènera tout et n’importe quoi, cric crac croc, pour éviter de s’attabler sur des nappes à carreaux et de gober tout rond une entrecôte saignante au beurre maître d’hôtel ou un magret rosé à souhait avec des frites à la graisse de canard …

QUI VEUT DU BIO ? DU GLUTEN FREE ? DU SANS LACTOSE ? DE LA RAW FOOD ? DU FLEXITARISME ? DU VEGANISME ?

Le marché et le marketing « healthy » sont une véritable bénédiction, chers lecteurs mal alimentés, ils peuvent vous épargner les bourrelets, les maladies nutritionnelles et les régimes… a minima ! Save the datte ! Préparez en un tour de Kitchenaid vos barres de fruits secs home made et attendez-vous à être si topissimes que même le passage au maillot-paréo ne constituera pas un effort majeur ! Jetez un œil aux editos des magazines, c’est éclairant, finis les « Un régime avant l’été » ou les « Bientôt l’heure du maillot – nos conseils » ! Maintenant on recense les spots healthy, les retraites pilates, les week-end de détox digitale, les yoga brunch … C’est merveilleux ! Même les filles qui s’enfilent des livres de pâte de dattes et des montagnes d’amandes grillées sur les

réseaux sociaux ont l’air en forme … grosses mais en forme ! Clap clap, on peut les applaudir pour leur obésité healthy et leur gavage aux antioxydants ou les admirer en postures de salutation au soleil alors qu’elles galèrent tous les matins pour trouver un jean où elles peuvent entrer et sortir le même jour ! Mais non, suis-je bête, elles vivent en pyjama en modal ou en short en stretch et ne prennent pas la peine de se changer entre la position du chat et la réunion comptabilité de 14h ! Elles sont bien dans leur peau ! Elles assument !

Il est donc loin le temps où on se moquait des recettes affamantes aux intitulés imprononçables de Gwyneth Paltrow ! Le matin, on breakfast de la crème Budwig , du porridge quinoa noisettes et des green juices, c’est la base ! A midi, on emporte un buddha bowl au tofu et beurre d’arachides et le soir, on aspire à la paille motifs flamands roses un velouté de mâche glacé ou une purée de betteraves à l’agar- agar … Bon appétit ! Et ne dites pas que cela ne vous fait pas envie ? Qui préfèrerait se farcir un aligot saucisse ou un filet de bœuf au foie gras poêlé ? Qui ose ? Allez, levez le doigt, mauvaise troupe !

Et puis il y a le sport … le spoooort ! Le running en tenue fluo Decathlon avec des chaussures à petits trous pour ne pas sentir des pieds et des gourdes de Detox Water sans BPA écologiques et made in France s’il vous plaît ! Pour ma part, je ne m’équipe pas, car voyez-vous, quand on est moi, on ne transpire pas ! Il y a aussi l’option morning addict , oui oui « morning » c’est « matin », ainsi donc tu te lèves à l’aube, tu fais tes étirements, tu bois ton yogi tea et tu effectues certaines tâches quotidiennes avec zénitude, tu te prépares puis tu laisses le reste de la fa- mille arriver … bonheur ! paix ! Tu pourrais presque arriver à l’école vêtue, maquillée et coiffée et appeler ton mari et tes enfants comme des mélanges d’huiles essentielles : « Hello Nuit d’amour, tu as réveillé Ver- veine exotique et Méditation ? » Il n’empêche que vers 15h, une sieste s’impose – c’est thé-ra-peu-tique – et tu t’écroules en bavant gentiment sur le clavier de ton ordi si tu en as le loisir ou bien tu noircis tes cernes – mmm pas healthy les cernes ! – en luttant vaillamment pour ne pas sombrer dans les transports en commun ou sur ton vélo de ville …

Bref, la vie healthy n’est pas de tout repos, les chaus- sures vegan ne sont pas forcément seyantes, les bières sans gluten ne sont pas comparables à un bon demi tiré à la source derrière un comptoir et le « no-poo » peut facilement altérer notre pouvoir de séduction !

Et sinon, vous reprendrez bien une petite graine avec votre café au beurre et à l’huile de coco ? Parce que le gras c’est la vie, hein !!! Il faut s’en souvenir …