LAURENCE BOUIN

FACE À FACE AVEC L’ÉQUIPE DE LB CONCEPTION DIRIGÉE PAR LAURENCE BOUIN, SPÉCIALISTE EN ARCHITECTURE DE COMMERCE.

Pour définir le secteur bien singulier sur lequel se positionnent Laurence Bouin, Gérante, et son équipe, cette spécialiste se réfère à un ouvrage de Jean-Claude Prinz, Design & Architecture de commerce, qui éclaire sur la spécificité de l’activité de l’agence LB CONCEPTION.

Agence dédiée à la création de restaurants, d’hôtels et de commerces, LB CONCEPTION place l’ergonomie des espaces au cœur de sa démarche. L’architecture de commerce nécessite de faire appel à plusieurs savoir-faire. La création commence par l’attribution de l’identité du projet, le design du lieu, la façade, le logotype, les matériaux, l’éclairage, le mobilier de présentation des produits, l’ambiance et la décoration. L’agence a à son actif l’optimisation de plus de 150 restaurants réalisés en France : plus de confort, plus de productivité pour plus de rentabilité, voici les objectifs cardinaux visés par LB CONCEPTION.

L’UNIFA (Union nationale des industries de l’ameublement français) a convié LB CONCEPTION au Sirha 2019 – rendez-vous mondial de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche dans le cadre de l’animation d’une conférence sur le thème « l’ergonomie pour la rentabilité ».

Concevoir ces espaces, c’est avant tout optimiser l’activité commerciale (surface de vente, flux, accueil) au service des usagers, que ce soit pour de petites boutiques, des restaurants ou encore des centres commerciaux.


NOUS AVONS RENCONTRÉ LAURENCE BOUIN ET SON ÉQUIPE POUR QU’ELLES NOUS PARLENT DE LEUR MÉTIER.

1/ Qu’est-ce qui différencie votre agence d’un bureau d’étude lambda ?
Nous faisons le constat que notre spécificité est peu connue finalement, nous sommes à peine une quinzaine tout au plus en France dans ce segment particulier de l’architecture de commerce.  
Nous concevons entièrement les lieux y compris les espaces cuisines professionnelles, la ligne de cuisson, le poste laverie, la sélection du type de hotte … nous sommes aux frontières de la profession de cuisinistes en sélectionnant le matériel.
Nous dessinons et faisons réaliser aussi le mobilier spécifique CHR : bar, meubles caisse, meubles dessertes, banquettes, les linéaires pour petit déjeuner, les meubles boissons, les linéaires pour self-services…
Notre cœur de métier est de placer l’ergonomie, le confort clients et les salariés au centre de nos préoccupations.
Nous pratiquons également une veille sur le marché pour détecter en amont les enseignes qui se développent, celles qui se restructurent.
Notre volonté est de mettre à la disposition de nos clients notre expertise.
LB Conception est une société agile, à l’affûts des demandes de ses clients ; notre mission est de les accompagner dans leur stratégie, d’apporter une réflexion et de mettre en place des outils qui répondent à une attente particulière. La plupart de nos missions sont au forfait : ainsi nos clients savent où ils vont financièrement avec nous.
Nous avons aiguisé notre savoir-faire auprès d’enseignes et de marques nationales. C’est pourquoi, nous intervenons aussi en amont des projets : aide au choix du local, assistance à la rédaction des pièces écrites techniques pour être annexées au contrat de bail, aide à la négociation technique auprès du bailleur,  et même avant qu’un centre commercial soit sorti de terre pour pouvoir y  intégrer les futurs besoins : type de réseaux sous dallage, type de bac à graisse, réservations en sol pour caniveaux et siphons, dimensionnement des chevêtres pour conduit de hotte …
Nous intervenons aussi pour les missions auprès des bailleurs – missions dites Pilotage B – c’est en quelque sorte le lien entre le bailleur et le preneur.

2/ Vous faites un travail d’équipe. Parlez de celle que vous avez constituée chez LB CONCEPTION ?
La réputation de LB CONCEPTION est aujourd’hui nationale alors qu’elle est fondée sur le bouche à oreille depuis sa création en 2011.
À mes côtés, Nicolas, Yannick, Nicolas Junior, Christine, Laetitia, Pauline, Marine, Yoann,  Laurie, … qui constituent mon équipe pluridisciplinaire de profils architectes, dessinateurs, infographiste, économiste, décoratrice, conducteur de travaux…  Les contraintes souvent rencontrées sont des délais de réponse très courts aux appels d’offres. Cela implique de mobiliser en ce laps de temps l’équipe LB conception.
Avec les années, l’agence a pu mettre en place un réseau: réaliser des projets avec des entreprises ou artisans locaux sur tout le territoire.
LB conception est  aussi en constante recherche de partenaires fiables et de qualité sur lesquels s’appuyer pour réaliser les aménagements de ses clients, dans toute la France.
Mais nous sommes en veille permanente de nouveaux contacts parce qu’il ne faut jamais se reposer sur ses acquis… À Toulouse, nous travaillons avec Decoceram St Alban, nous sommes d’après eux leur plus grand prescripteur, le fabricant de luminaires Cubi Spot basé à Fronton, Le Comptoir Seigneurie Gauthier et tout dernièrement le ferronnier Yoann Fichant gérant de HF METAL ou encore le jeune designer Henry PEREA.

3/ Quelle est la philosophie de votre agence ?
Nos valeurs sont le travail d’équipe, la transmission de savoirs et l’élévation de soi.
C’est pourquoi nous sommes partenaires des Compagnons du Tour de France. C’est un eco-campus avec une formation d’excellence – ils ont une filière bureau-d’études CAO-DAO.
Nous avons signé un contrat d’apprentissage avec cet organisme et nous sommes référencés pour accueillir des stagiaires motivés.
LB Conception est aussi en relation avec l’ISTHIA – Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation Université Jean Jaurès – nous nous sommes rapprochés d’eux pour y être référencé dans le cadre du Master Management et Ingénierie de la Restauration Collective.

4/ Quelles sont vos leitmotiv ?
L’ergonomie au service de la rentabilité, cela pourrait être notre punchline !
Quand on crée une salle de restaurant avec une salle de petit déjeuner dans un hôtel, il faut penser au temps de débarrassage du matin pour pouvoir dresser les tables du service du midi, optimiser les lieux c’est aussi penser aux salariés pour qu’ils ne passent pas plus de temps à ranger et à nettoyer plutôt qu’à servir ses clients. Un espace dédié au public c’est aussi penser aux poids des chaises, aux types de tissus, aux types de revêtements qui s’usent moins, des pieds de tables qui captent moins la poussière, des plateaux de tables de terrasse avec le menu gravé ( cela fait moins de sets de tables à acheter,  à placer, qui s’envolent …). Notre travail est de réfléchir en amont aux problèmes techniques qui pourraient advenir et enrayer les services ou les ventes.

5/ Quels sont vos derniers projets ?
Nous avons à notre actif 92 restaurants Bistro Régent avec Philippe Etchebest et Monsieur Vanhove, les restaurants Au Bureau, le street food comme l’enseigne Pitaya, Sushi Shop – mais aussi des hôtels à Evry, Besançon, Tours où nous avons pu réinventer pour le groupe Accor les services généraux comprenant l’espace accueil, la zone lounge, l’espace fitness, l’espace co-working, l’espace jeux (karaoké – babyfoot- consoles de jeux…) pour plus d’expériences clients.
Nous avons récemment fêté la première année du restaurant slow Food le Flow House à côté de la Biocoop Minimes.
Nous sommes heureux d’avoir collaboré à Paris et à Albi auprès de Thierry Monassier, actuellement aux manettes du tiers-lieu Les Halles de la Cartoucherie.
Nous travaillons en ce moment sur des bureaux sur deux niveaux pour un grand cabinet comptable – le brief est de concevoir les espaces comme un hôtel…


www.lbconception.com

Adresse : LB Conception – 1 route St caprais – 31790 Saint Jory