Interview Maman

Femme / Maman mode d’emploi

 

D’un côté du miroir la femme lipstick et attaché-case de l’autre legging et tablier.

Comment gèrer la co-habitation sans se crêper le chignon ?

Chrono en main, Juliette, maman de quatre enfants et chef d’entreprise, analyse son agenda et nous parle de sa vie de wonder-maman.

Peut-on vraiment mener de front deux carrières ?

Celle de femme accomplie et de maman de famille nombreuse sans que l’une pâtisse de l’autre ? Pour la maman de César, Victor et les jumelles Prune et Constance, l’exercice d’équilibriste n’est pas impossible !

6h20 – quelle est la première chose que tu fais ?

À 6h20 je dors ! Je ne suis pas du tout du matin et les 4 enfants n’y font rien !
Mon réveil ce sont eux quand ils viennent tous dans notre lit, au fur et à mesure qu’ils se réveillent.

7h43 – ton planning de journée banale ça ressemble à quoi ?

7h-9h : speed pour commencer la journée, avec les petits-déj, le brossage de dents, choisir et enfiler les habits, les cartables, les goûters, les conduites à l’école. Normal, mais x4 ça demande du temps, de l’organisation et de la patience ! 9h : Direction bureau pour la matinée, en espérant ne pas être interrompue par une maîtresse, une urgence à la maison, une course à faire à la demande de mon mari, ou pour la piscine du grand, ou le piano du petit… 12h : je récupère mes filles à l’école, on les fait déjeuner, je gère quelques trucs perso (courses, papiers, etc), on les met à la sieste et la nounou prend le relai. 13h30 : retour au bureau. 17h30-18h00 : je quitte le bureau pour aller chercher les enfants et en route je fais quelques courses. Puis re-2h de speed avec le dîner, les devoirs, les bains, la vaisselle, la lessive… Puis arrive le moment du coucher, peut-être le pire de ma journée tellement mes 2 filles sont pénibles ! Je peux mettre jusqu’à 2h à les coucher, ce qui nous rend fous tous les soirs ! Quand ils sont tous au lit, j’ai l’impression que c’est ma journée à moi qui débute et j’adore ça ! Souvent je sors fumer une cigarette et j’en profite pour appeler mes très bonnes copines ou celles qui vivent à l’étranger et pour qui il n’est pas 22h30 !

9h12 – ta recette pour te mettre / rester de bonne humeur ?

En général à 9h12 je ne suis pas de bonne humeur car il y en a toujours un qui a oublié son écharpe, sa trousse, son goûter ou n’importe quoi qu’il aura fallu chercher et qui nous aura fait courir ! Donc je me calme en appelant une copine ou en écoutant la radio. Parfois en appelant mon mari pour me défouler sur lui ! (rires)

11h03 – Pirouette Cacahouète – ton travail en quelques mots?

Nous créons des jeux en cartons et d’autres matières naturelles et recyclées, fabriqués localement. Notre objectif : partager des valeurs de commerce équitable, responsable (en termes écologiques et consuméristes) combinés à des jeux éducatifs.

12h – ton régime pour tenir le coup ?

Mon régime ça serait un grand besoin de vitamines et de vie saine, mais comme tous les régimes, je ne le suis pas ! Alors je fais comme j’ai toujours fait : j’écoute mes envies, je suis mes goûts et je saisis les opportunités de m’amuser et me faire plaisir !

13h50 – ton mantra pour gérer une situation de crise avec les enfants ?

HURLER! à la guerre comme à la guerre!
Il n’y a pas beaucoup de situations de crise à la maison, mes enfants sont assez jeunes donc encore faciles. Si ça se présente, on parle.

15h22 – les périodes les plus critiques pour combiner tes deux vies ?

En permanence, ce sentiment de ne rien faire bien. Il en manque toujours un petit peu pour être à 100% pro ou à 100% une maman…
Mais le problème est peut-être plus d’accepter ce mauvais partage que de trouver les solutions pour être à 100% les deux…?

16h34 – qu’est ce qui t’épanoui le plus dans ta vie de maman ?

De rester une femme. De continuer à travailler et d’avoir ma vie à moi. Et simplement d’être une maman.

17h18 – quand est-ce que tu prends le temps de te faire des trucs de nana ?

Jamais ! Sauf urgence ultime genre épilation du maillot le 31 juillet, tout est à l’arraché : manucure pendant une conversation téléphonique pro, épilation si je vois que l’esthéticienne est disponible quand je passe devant, papotes-copines entre deux conduites en voiture, …

18h15 – tes solutions miracles pour gérer le week-end à venir ?

Les week-ends sont organisés bien à l’avance. On part souvent, et si on n’a rien de prévu c’est tout ou rien : on glande tout le week-end dans la maison ou je cours partout pour satisfaire tout le monde !

19h37 – tes bons plans shopping pour toi et les enfants ?

Pas le temps pour le shopping, alors je fais comme tout le monde : internet, ventes privées, soldes privées, Nailloux outlet , etc… et je suis les bons plans de mes copines ! J’ai une ou 2 marques de prédilection et quand j’ai besoin ou du temps je vais voir.

20h44 – une recette express pour faire plaisir à tout le monde au dîner ?

Je n’ai pas de recette express, mais une formule magique : menus hebdomadaires préparés le dimanche soir et affichés sur le frigo mais surtout mon Thermomix ! Les purées de pomme de terre et les soupes Thermomix nous régalent au moins une fois par semaine !

23h12 – le moment sacré que tu chéris avec ton mari ?

Euh… (grosse réflexion tellement ils me paraissent rares ! )
Du calme, du chocolat pendant que les enfants dorment. Mais aussi les escapades sans enfants, quelles qu’elles soient mais surtout dans les grandes villes, où on est toujours bien à deux car ça permet des moments culturels, détente, ou shopping.

00h00 … Ordi, smartphone, Facebook, Instagram, candy crush, calcul du nombre d’heures de sommeil avant une nouvelle journée…

Marathon « mercredi taxi », j’y survis !

Que toutes celles qui pensent que les mamans qui « ont leur mercredi » sont des veinardes passent justement un mercredi à la maison pour voir combien ce fameux mercredi, qui coûte 20% de leur salaire (souvent injustement parce qu’elles compensent en travaillant davantage les autres jours) est une journée… merdique ! Oui, merdique, on peut le dire comme ça !!!

Parce que le mercredi, c’est taxi !

Allers-retours en tout genre : 8h30, je dépose les garçons à l’école, 10h poterie et art plastique pour les filles, 11h30 fin des cours des jumelles, on file ensuite récupérer les garçons à la sortie d’école, 13h30 foot pour César, 14H Piano pour Victor, 14H45 fin du coup de victor, retour à la maison pour le goûter des jumelles et de Victor, 16h on repart chercher César au foot et c’est le tour de Victor à aller au foot, 17H, dessin pour César, 18H je récupère César et Victor puis retour à la maison sans compter les devoirs à caser, les courses corvées à effectuer, les rendez-vous chez le pédiatre, l’orthodontiste…Arghhh ! A chaque fois, on finit la journée sur les rotules.

 

[sdm-download id= »3251″ fancy= »2″ button_text= »Cliquez ici pour télécharger »]