Ferm Living

Design : La nouvelle vague scandinave

Face aux enseignes de mass market, les petits créateurs nordiques envahissent petit à petit nos wishlists. Portrait de la petite marque danoise devenue grande !

A mesure que nos intérieurs prennent des accents Viking, il est presque impossible de passer à côté des créations de Ferm Living. Fondée en 2005 par Trine Andersen, la créatrice campe désormais un corner dans tous les concepts store qui se respectent. Lasse de ne pas trouver le papier peint de ses rêves à un prix abordable, elle se lance dans la création de sa propre collection devenue un véritable best-seller dès sa sortie en 2006. Transformant ce qui était alors l’attribut du mauvais goût en it déco !

C’est avant tout grâce à ses imprimés et ses partis-pris que la marque s’est imposée, réinterprétant avec minimalisme des inspirations rétro et les motifs de style scandinaves. « Véritable temple du bon goût » “ferm på fingrene” en danois, soit « bien fait à la main » le savoir faire de la créatrice s’est ensuite étendu au reste de la gamme maison : coussins, accessoires de cuisine, textiles…

Mais c’est avec sa collection pour enfants que le marché européen craque sans aucune retenue. La recette demeure : papiers peints graphiques, mini-plaid en tricot tout doux, coussins en forme de bestiaire fantastique…
La créatrice se défend d’une stratégie savamment planifiée et s’étonne encore aujourd’hui de son succès. Elle revendique plutôt une certaine intégrité à respecter la traduction littérale du nom Ferm living,un mantra inspiré par sa grand-mère dont elle espère qu’elle aurait apprécié l’usage qu’elle en fait avec ses créations.

A bien y regarder, Ferm Living s’inscrit parfaitement dans l’histoire du design scandinave. Conservant le même soin à revisiter des objets du quotidien que les réalisations de ses aïeux – les torchons de cuisine, les couverts à salade, les corbeilles de linge – dans des matériaux si bruts qu’on les sent fraîchement façonnés par l’atelier d’ébénisterie ou les métiers à tisser.

Nul doute que l’abordage sublime de Ferm Living n’a pas fini de conquérir nos territoires intérieurs.

Ferm Living
www.fermliving.com