PLAT: LES P’TITS FAYOTS

Le chef de file de la bistronomie toulousaine

Arrivé d’Algérie à l’âge de 14 ans, Aziz Mohktari enfile un peu par hasard le tablier du CFA de Blagnac et découvre immédiatement la créativité qui sommeille en lui. Après avoir fait ses armes au «Valenti» et au «Nez Rouge», il décide de mener le grand projet do’ uvrir sa propre maison. A 23 ans, il inaugure son restaurant, «Les p’tits fayots», à deux pas de la basilique Saint-Sernin, et devient rapidement le chef de file d’une gastronomie toulousaine virevoltante dans la mouvance bistronomique.

Une oasis réconfortante en rezde- chaussée avec vue imparable sur les cuisines et le sourire du chef. Les curieux prendront plaisir à regarder faire le maestro tandis que les amoureux se loveront sur les banquettes de l’alcôve. Au sous-sol, une décoration un brin bohème avec une disposition idéale pour les grandes tablées d’amateurs de bonne chère.

La cuisine d’Aziz Mokhtari ? Une cuisine instinctive d’abord, une cuisine qui ne s’embarrasse pas de principes. Aziz Mokhtari considère chaque produit comme un défi. Il a ses preuves à faire dans l’assiette, peu importe sa prétendue noblesse, sa position de mal-aimé, le chef finira par lui donner un sens en l’intégrant aux plats variés et très souvent audacieux des menus qu’il élabore chaque midi et chaque soir pour ses clients.

Une cuisine épurée, des assiettes où les ingrédients se reconnaissent et se marient sans se trahir. On verra se côtoyer sans complexe des saveurs inattendues. Parfois une entrée traditionnelle, parfois un plat dément, d’autres fois encore un dessert régressif. Mais toujours et encore une cuisine simple qui se comprend et ne joue pas la comédie.

Une cuisine exigeante enfin, qui requiert un marché de produits locaux et qui respecte la saisonnalité. La gastronomie sans chichis, la bistronomie conviviale, généreuse et résolument très personnelle. On testera sans hésiter le Menu Carte Blanche en 4 ou 5 temps midi et soir pour un état des lieux de ce beau panorama culinaire, volcanique, sincère et inspiré.

LES P’TITS FAYOTS
8 rue de l’Esquille – 31000 Toulouse
www.lesptitsfayots.com