LES GRANDS BUFFETS

NOTRE COUP DE CŒUR À 1H DE TOULOUSE

Une escapade depaysante en pays Narbonnais

Un décor raffiné – boiseries acajou, lustres en cristal, plantes luxuriantes, collection de cuivres – dissimulé par une petite entrée qui mène vers un décor hors du temps. Une grande maison qui déploie son faste et son raffinement à la française pour émerveiller les narbonnais et les gourmets voyageurs qui reviennent en chaque occasion pour l’atmosphère et bien entendu pour la table ! Les Grands Buffets rendent hommage aux arts de la table en ce qu’ils ont de plus classique : nappes en coton blanc et grandes serviettes brodées, couverts à poisson, petits plats dans les grands, service au garde à vous mais toujours convivial et une galerie étonnante jusque dans les cuisines pour des artistes contemporains tels Patrick Chappert- Gaujal, Alain Bellanger ou Hervé Di Rosa avec ses bronzes africains qui offrent un dépaysement certain sur la terrasse-jardin fleurie où le bruissement des fontaines donne envie de rester longtemps attablés…

 

LE BANQUET « À VOLONTÉ »

Une mise en scène gargantuesque aux allures de banquet et sa théâtrale Rôtisserie qui propose homard à l’américaine, tournedos au foie gras, volailles, rognons, cochon de lait et agneau de lait des Pyrénées à la broche, magret de canard, foie de veau persillé, cassoulet, aile de raie aux câpres, turbot entier rôti, cuisses de grenouilles, os à moelle à la fleur de sel… Côté buffets, il est impensable de se dire que l’on va devoir choisir ! Alors lentement mais surement, on compose son assiette de rêve, d’une farandole de foies gras : nature, à la fleur de sel, au poivre, au Muscat de Rivesaltes, au piment basque… sans oublier de glaner quelques coquillages sur le gigantesque plateau de fruits de mer. On poursuit la procession gourmande par quelques grammes de cochonnaille et en découvrant le buffet des crudités Bio pour les inconditionnels de produits natures, jusqu’au buffet des fromages où une incroyable collection de 45 fromages affinés se disputent notre préférence. Ici, c’est le terroir qui vous parle et chaque envie particulière trouvera sa solution gourmande. On songera tout de même à garder une petite place pour le final ! Les desserts de grand-mère – pommes au four, riz au lait, mousse au chocolat – les grands classiques de la pâtisserie française, réalisés par les 6 pâtissiers des Grands Buffets experts en Paris-Brest, babas au Rhum, éclairs, macarons ou Forêt Noire, plus de 50 pâtisseries Maison et des fruits frais finement ciselés côtoyant la fontaine de chocolat. Il est des jours où il faut savoir se montrer déraisonnable !

 

LE VIN SERVI À TABLE AU PRIX DU PRODUCTEUR

Des bouteilles de vin servies à table au même prix que chez les producteurs également disponible au verre ! Le restaurant offre même la bouteille dégustée à table pour l’achat d’un carton de 6 bouteilles du même vin !

 

UN FESTIN À PRIX UNIQUE

Ce paradis des arts de la table est à 32,90€, il est gratuit pour les moins de 6 ans et à demi-tarif pour les enfants de 6 à 10 ans. Une salle insonorisée aux allures de village africain permet aux plus petits de se dégourdir les jambes entre deux assiettes.

 

UNE INSTITUTION À NARBONNE

Il n’est pas étonnant que les Narbonnais soient si fiers de cet endroit, qui est désormais associé au patrimoine local.
Mais attention, ce lieu est véritablement très prisé, alors pensez à réserver votre table.
Par Internet : www.lesgrandsbuffets.com
Par Téléphone : 04 68 42 20 01

 

Karine Satragno – Chroniqueuse gastronomique