Cassina

La référence du design industriel made in italy

Pour l’éditeur italien, les objets sont les vedettes de l’histoire. En 1927, à Meda près de Milan, Umberto et Cesare Cassina (fils et petits-fils d’artisans) crée l’entreprise Cassina qui, presque 9 décennies après sa création, n’a pas pris une seule ride et constitue toujours le catalogue exemplaire du design d’avant-garde. Genèse d’une révolution…

89 ans d’une quête esthétique passionnelle et inépuisable. Cassina possède un des catalogues de mobilier les plus impressionnants de l’histoire du design.

Tout a commencé en 1927 pour ces fils et petit-fils d’artisans du meuble de Meda, près de Milan. Les deux frères Cassina (Umberto et Cesare) font leurs débuts en lançant la fabrication de petits meubles et de tables pour le marché local.

89 ans plus tard, Cassina est devenue une entreprise connue dans le monde entier comme symbole du design haut de gamme. Un succès colossal pour Cassina, racheté en 2014 par le groupe américain Haworth.

A qui Cassina doit-elle cette renommée universelle et cet essor phénoménal ? Feu Cesare Cassina (disparu en 1979) est une des armes redoutables de ce succès. Personnalité charismatique, instinct esthétique très fort, dès les prémisses de Cassina, l’homme accompagne la création, pratiquant parfois le mécénat pour aider les artistes à créer leurs œuvres et leurs recherches. Un amoureux de l’Art. Et un visionnaire.

La Maison Cassina a gardé en tête et à cœur cette idée de parier sur les designers, de leur offrir une chance de s’adonner à des recherches, des expérimentations dans ce fameux laboratoire du design.

Dès le milieu des années 50 commencent à émerger les modèles avant-gardistes inoubliables de Cassina. On pense à la fameuse chaise Superleggera de Gio Ponti, en frêne, inspirée du mobilier de pêcheur des côtes italiennes. Iconique. On se rappelle du fauteuil Ciprea d’Afra et Tobia Scarpa, à la chaise Golgotha de Gaetano Pesce. La production en série, oui, mais avec une place accordée à l’aléatoire qui fait de chaque objet un tissu vivant, évolutif, presque une pièce unique.

Le décollage de l’entreprise se fait grâce à l’architecte Gio Ponti, spécialisé dans l’aménagement des bateaux de luxe, qui va réellement propulser l’entreprise en la faisant évoluer de l’artisanat à l’industrie. En effet, les armateurs reconstruisent leur flotte après-guerre et confient cette mission à Cassina.

Deux collections symbolisent le caractère singulier de Cassina : la collection I Maestri rend hommage aux origines du design et aux grands maîtres du moderne classique. La collection I Contemporanei propose des pièces innovantes. Grands noms ou nouveaux talents, les meilleurs designers italiens et internationaux s’attaquent à cette ambitieuse collection.

I MAESTRI la collection des grands maîtres

Génie des affaires et de l’esthétisme au sens large, Cesare Cassina aura l’idée folle d’acquérir le droit de reproduction de meubles de grands créateurs des années 1900 à 1950. Comme les artistes, les designers touchent des droits d’auteur. À leur disparition, nul n’est autorisé à reproduire leurs modèles sans l’aval de leurs héritiers.

En 1964, alors que Le Corbusier et ses co-auteurs étaient encore vivants, Cassina signait le contrat pour produire les quatre premiers modèles de Le Corbusier, Jeanneret et Perriand, en programmant un parcours philologique qui a marqué le lancement de la Collection Cassina I Maestri. Depuis, le fauteuil LC2 conçu par Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret figure parmi les meilleures ventes de l’éditeur.

En 1968, il rachète à Berlin quelques dessins darchives ainsi que des objets du Bauhaus et obtient, trois ans plus tard, de la fille de Gerrit Rietveld, la licence des meubles de son père. 

Au début des années 1980, Cassina complète ce département avec des rééditions d’Erik Gunnar Asplund et de Frank Lloyd Wright. Enfin, en 2004, Pernette Perriand confiait à son tour à Cassina la licence exclusive des meubles de sa mère.

En 2008, la collection s’enrichit de plusieurs pièces majeures de l’architecte Franco Albini, le tout premier Italien à entrer dans le prestigieux panthéon avant Marco Zanuso en 2015.

I CONTEMPORANEI les innovations by Cassina

« De nos jours les gens lisent moins de livres, mais au moins ils sont obligés de lire des objets : ceux qui les réalisent sont les premiers responsables de cette lecture, ou non, une partie de l’humanité. » Dino Gavina

De succès en succès avec la participation active de designers et architectes contemporains qui enrichissent le catalogue Cassina. La chaise longue Wink de Toshiyuki Kita, le fauteuil Feltri en feutre de laine de Gaetano Pesce édité en 1987. En 2007, Starck inaugure une collection de banquettes capitonnées baptisée « Privé ». Depuis,
la série, comprenant ses chaises Caprice et Passion, se place en tête des ventes. 

Tokujin Yoshioka, Konstantin Grcic, Jaime Hayon, Jean Nouvel, des noms qui résonnent dans les couloirs des férus de design industriel. Cassina souhaite illustrer avec ces artistes du mobilier son désir inépuisable d’innovation. Chacune des pièces a à dessein de juguler une identité forte, une fonctionnalité irréprochable et une qualité de finition équivalente.

Un regard tourné vers l’avenir tout en restant fidèle aux origines

L’ambition du design parfait en somme ! 

Depuis 2005, l’entreprise fait partie du groupe Poltrona
Frau, leader mondial du mobilier haut de gamme et porte-parole de la crème du design « made in Italy » sur la scène internationale.

En 2015, la designer espagnole Patricia Urquiola est nommée Directrice Artistique de la marque. Les premiers projets de Patricia Urquiola et Cassina sont la rénovation du mythique Midtown New-York Showroom, la recherche et le développement du projet MutAzioni en 2016 et la préparation du programme des célébrations des 90 ans de Cassina en 2017.

Laboratoire d’excellence, Cassina est devenue une marque de fabrique, un gage de qualité avec une sélection minutieuse des matières premières. Des pièces conçues pour
durer, pour vivre, pour être lues et relues à la lumière d’un éclairage nouveau… www.cassina.com

Distribué en exclusivité
chez 2b Design Galvani

37 Rue Croix Baragnon, 31000 Toulouse

05 61 52 99 02

19 Rue du Rempart Saint-Étienne 31000 Toulouse

05 61 12 22 56

www.galvani.fr