PARABELLUM

POUR VIVRE EN TOUTE SÉCURITÉ, PARABELLUM VOUS OUVRE LES PORTES

Gérant de la Société PARABELLUM Solutions de Sûreté, Frédéric Willard est véritablement un homme de terrain avec un parcours atypique qui en fait un Chef d’entreprise singulier et différencie positivement l’entreprise par rapport
à une concurrence moins expérimentée. 20 ans de service dans la Police, à la BAC de Seine-Saint-Denis, la Police Judiciaire de Paris et la B.R.I. Toulouse. Au cours de sa carrière, Frédéric Willard a choisi de se spécialiser dans la lutte contre le crime organisé et cette appréhension du danger et de la sécurité représente aujourd’hui une des principales valeurs ajoutées de PARABELLUM Solutions de Sûreté.

PARABELLUM Solutions de Sûreté apporte des conseils, des solutions et des moyens techniques haut de gamme pour la protection des biens et des personnes auprès des particuliers et des professionnels. Selon la nature et la configuration des lieux à sécuriser, la faculté de cette entreprise experte est de proposer des systèmes de sécurité ultra performants et particulièrement adaptés. Ceci est un réel avantage pour le client car ce dernier ne sait pas toujours prendre la mesure du système de sécurité dont il a besoin. PARABELLUM Solutions de Sûreté est là pour lui assurer une protection optimale. Il est évident qu’à l’heure actuelle, la sécurité n’est plus à prendre à la légère, qu’il s’agisse de sécuriser sa résidence ou de protéger les biens et les employés d’une entreprise. Elle doit être anticipée, réfléchie et infaillible. Les risques cardinaux auxquels PARABELLUM répond sont les vols, les escroqueries voire le terrorisme pour les entreprises et les cambriolages ou attaques à domicile pour les particuliers. Frédéric Willard et son équipe œuvrent avec rigueur, honnêteté, professionnalisme et réactivité pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante dans le domaine.
Ainsi, l’expertise de l’homme et de ses intervenants ont conquis les acteurs majeurs de la région qui leur vouent une totale confiance ; la recommandation faisant son office, de plus en plus d’entre eux ont choisi de lui confier leur sécurité personnelle et celle de leur entreprise et ainsi de se faire « coacher » sur cette partie délicate.
Autre spécialité de PARABELLUM Solutions de Sûreté, celle-ci tout à fait innovante : la formation sur mesure. Les formateurs sont anciens policiers ou militaires aux solides références qui savent appréhender des problématiques comme la gestion du stress, la cohésion de groupe ou encore la gestion de crise. Cette activité rencontre un très grand succès et les formations se dispensent aujourd’hui de Toulouse jusqu’en région PACA.

 

Questions- réponses : Comment sécuriser votre maison ?
Entretien avec Frédéric Willard, Gérant de PARABELLUM Solutions de Sûreté

Quelles sont les premières mesures à prendre pour sécuriser sa maison en cas d’absence ?
Je pense que les bonnes relations avec le voisinage sont un net avantage. Une personne de confiance peut donner quelques « signes de vie », tels que le ramassage du courrier par exemple.
Ensuite, il faut bien se mettre en tête que ce que nous estimons être des cachettes pour les bijoux par exemple ne le sont en réalité pas pour tout le monde. Cacher les bijoux dans le tiroir à sous-vêtements ou sous une pile de pantalons est une mauvaise idée, c’est d’ailleurs pour cette raison que les cambrioleurs mettent sans dessus dessous les piles de linge et autres tiroirs. Et puis en cette période de fin d’année, il y a longtemps déjà, n’avez-vous jamais trouvé la cachette du Père Noël ?
Plus sérieusement, nous proposons à nos clients l’installation d’un petit coffre-fort solidement fixé. Là encore, il ne faut pas confondre coffre-fort et boîte aux lettres, certains modèles s’ouvrent en quelques secondes à l’aide d’un simple tournevis.
Plus de 550 000 cambriolages en 2015, soit environ 1 500 par jour ou 1 toutes les 75 secondes, 4 000 séquestrations à domicile (contre 2 800 en 2014 soit + 40 %), les chiffres sont effrayants. Protéger son domicile est une réelle nécessité à l’heure actuelle ?
Oui clairement, car aujourd’hui, les pouvoirs publics n’ont plus les moyens de protéger efficacement nos concitoyens, les personnes qui le peuvent vont devoir assurer elles-mêmes leur sécurité. Le home-jacking guette principalement les personnes ayant quelques signes extérieurs de richesse, belle voiture, belle maison ou des personnes connues pour leur activité professionnelle, Commerçants, Chefs d’entreprise, cette catégorie est clairement la plus exposée et il s’agit là de notre segment de clientèle de particuliers. Protéger son domicile est effectivement une nécessité, quelle que soit notre catégorie socio-professionnelle, mais nous n’avons pas tous les mêmes besoins de protection. Le bon interlocuteur capable d’apporter des solutions sur mesure en fonction des besoins.
Quelles sont les solutions les plus innovantes en matière de sécurité d’une résidence ?
Avant tout, je mets en garde sur certaines solutions dites innovantes car aujourd’hui de nombreux fabricants vantent les mérites d’équipements alliant sécurité et domotique et c’est à mon sens une grossière erreur. Les objets connectés présentent des failles importantes. Très régulièrement des milliers de personnes se font pirater leur box internet. À l’heure ou les hackeurs et les cambrioleurs agissent en toute impunité, la sécurité ne doit pas être confondue avec de la domotique, ce sont deux choses bien distinctes. Je pense que les réelles innovations tiennent plus dans les évolutions technologiques des matériels que dans l’apparition de solutions qui ne restent que du gadget.
Pour vous donner un exemple de solution « innovante » efficace, nous installons de plus en plus de générateurs de brouillard. Cette solution est couplée au système d’alarme et,en cas d’intrusion, la visibilité est rendue nulle en quelques secondes. Le produit que nous avons sélectionné ne laisse absolument aucune trace ni odeur, ce qui est une véritable innovation.
Est-il possible de protéger les habitants d’une maison même quand ceux-ci sont présents ? Quels sont les dispositifs à adopter ?
Oui bien sûr et il s’agit là de notre première priorité : protéger nos clients et leur éviter toute confrontation physique avec des malfrats. C’est pour cette raison que nous recommandons à chaque fois que cela est techniquement possible de sécuriser d’abord l’extérieur :
1 – C’est extrêmement dissuasif puisqu’à la simple approche des murs de la maison la sirène se déclenche, ce qui provoque la fuite dans 90 % des cas.
2 – Eviter le préjudice financier lié aux dégradations sur la porte ou la fenêtre par exemple.
3 – Et avant tout, ceci permet de gagner un temps précieux et de ne pas être surpris dans son sommeil car, même équipé d’un système d’alarme intérieure, si ce dernier se déclenche lorsque les individus sont dans le salon, il est déjà trop tard, ils sont sur vous dans les secondes qui suivent.
La vidéo permet quand à elle de faire la levée de doute à distance et par conséquent de ne pas s’exposer.
Enfin, nous avons équipé quelques maisons haut de gamme d’une pièce de sûreté appelée
également « Panic room ». Il s’agit d’un endroit stratégique que nous renforçons et équipons d’une porte blindée afin de servir de refuge facilement accessible aux occupants des lieux. C’est un dispositif très répandu sur le continent américain et je pense que l’évolution constante de l’insécurité en France va nous amener à en installer de plus en plus.

 

36 rue d’Alsace Lorraine 31000 Toulouse
09 83 35 00 05
info@parabellum-surete.com
www.parabellum-surete.com