Bien ranger son dressing

4 astuces pour un dressing organisé

Avoir une chambre bien rangée passe aussi par la case dressing. Fini les placards qui débordent, suivez ces quelques astuces pour avoir un dressing bien rangé et organisé.

FAIRE DU TRI ET DE LA PLACE

Avant tout, un tri s’impose.

Au cours des années, on perd le fil de ce que l’on a, on accumule et là c’est la catastrophe ! On se retrouve avec des piles de vêtements que l’on n’a pas porté depuis des années et que, avouons-nous le, on ne portera plus. Dans un premier temps, séparez vos vêtements en plusieurs piles.

D’une part, rassemblez tous vos vêtements usés : robes tachées, pulls boulochés, talons abîmés… ils ne vous serviront plus et encombrent vos placards. De même, faites une pile se composant des vêtements trop grands, trop petits ou simplement des pièces qui ne vous correspondent plus. Vous pouvez vendre ces derniers lors d’un vide dressing entre copines, autour d’un verre de vin et de pâtisseries ou bien les donner à des associations. Enfin, faites une dernière pile avec toutes les pièces que vous souhaitez conserver.

CHOISIR LES BONS CINTRES

Organiser et ranger son dressing passe aussi par la sélection de cintres adaptés.

Organiser et ranger son dressing passe aussi par la sé »lection de cintres adaptés. Il en existe en effet différents types. Bien choisir ses cintres est essentiel car ces derniers donnent leurs formes aux vêtements. Il est préférable d’éviter d’utiliser des cintres de teinturiers qui, sur le long terme, déforment les tissus. Un type de cintre pour toute votre penderie permet également

d’obtenir une harmonie et d’éviter de se retrouver avec des cintres et des vêtements entrelacés. De plus, mettre tous ses cintres dans le même sens vous aidera à y voir plus clair et à gagner du temps lorsque vous fouillerez dans votre caverne d’alibaba.

ORGANISER SES AFFAIRES

 

Une fois le tri effectué, il est temps de passer à l’organisation.

Là, tout dépend de comment vous aimez organiser vos affaires mais voici quelques astuces qui pourront vous aider. Organiser son dressing selon les catégories de vêtements est idéal pour gagner du temps le matin. Les chemisiers avec les chemisiers, les pulls ensemble, les jeans d’un autre coté et ainsi de suite pour chaque type de vêtement. Trier par couleur permet aussi d’y voir plus clair.

Ranger en fonction des saisons permet aussi de mieux s’organiser : sur le devant, les vêtements de la saison actuelle et les pièces intemporelles comme cette petite veste en jean qui se porte aussi bien au printemps que pendant les petites soirées d’été ou les matins d’automne. À l’arrière ou dans une autre pièce, rangez toutes les pièces hors-saison que vous ne porterez pas. Évitez également de placer deux piles de vêtements l’une devant l’autre, vous aurez tendance à oublier les vêtements qui s’y trouvent cachés.

De plus, privilégiez les rangements en hauteur qui sont généralement moins accessibles, pour les pièces que vous utilisez le moins.

UTILISER DES BOITES

À la fois très utile mais aussi véritables objets de décoration, les boîtes sont des indispensables de votre dressing.

Grandes ou petites, transparentes ou colorées, il en existe un large choix s’adaptant à toutes vos envies. Idéales pour cacher votre lingerie, vos collants et chaussettes, les boîtes se fondent parfaitement dans votre dressing.

Afin de s’y retrouver et de gagner du temps le matin, vous pouvez coller des petites étiquettes sur chacune des boîtes indiquant les trésors qui s’y cachent. Quant aux chaussures, les boites transparantes sont idéales. Un coup d’oeil rapide et le modèle voulu est trouvé ! Vous pouvez également utiliser de jolies boîtes opaques et coller sur ces dernières des photos de vos chaussures.