TAILLANDIER

Architectes associés Caisse d’Épargne Midi -Pyrénées

Achevées en 2014, la réhabilitation et l’extension du siège social de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées à Toulouse fait désormais partie des nouveaux bâtiments emblématiques du centre ville. Une réalisation réussie grâce à la

« symbiose entre la sauvegarde du patrimoine existant et la réhabilitation avec une écriture contemporaine », précise l’architecte Pierre Louis Taillandier en charge du projet.

Dans cette belle bâtisse d’époque haussmannienne du début du XXème siècle, la pierre apparente et la toiture en zinc (entièrement refaite) côtoient en harmonie les éléments contemporains. Des panneaux en inox brossé micro-billé viennent ainsi habiller l’extension. Un prototype développé par l’agence Taillandier architectes associés spécifiquement pour ce projet. Sans surprise, le nouveau siège social a été sélectionné pour les ADC Awards 2014.

– Foued Hammami & Dino Bozzi, chefs de projet de l’agence, de la réhabilitation et l’extension de la Caisse d’épargne Midi-Pyrénées. –

Plusieurs remaniements avaient été opérés dans le siège historique de la Caisse d’Épargne et seule la moitié des 3000 mètres carrés était exploitée. L’objectif était de doubler la surface utilisée, d’offrir des espaces de travail optimisés, tout en conservant l’âme du lieu.