REPUBLIC OF Fritz Hansen

À L’ORIGINE DU DESIGN SCANDINAVE

Une marque exclusive fondée au Danemark en 1872 par Fritz Hansen, Ébéniste, qui ouvre son premier atelier à Copenhague. Dès 1885, les meubles en bois plaqué ou moulé de haute qualité ‒ technique mise au point par Christian Hansen, son fils ‒ séduisent les grandes institutions. Le succès est au rendez-vous pour ces pièces épurées et fonctionnelles, novatrices à l’époque, aujourd’hui emblématiques du Design Scandinave.

144 ans d’inspirations et des collaborations remarquables avec des designers qui ont chacun marqué leurs époques et l’histoire du Design. Kaare Klint avant guerre et à partir de 1944, une série de noms prestigieux tels que Hans Wegner et sa China Chair, Borge Morgensen et son Spoke Back Sofa, Verner Panton avec la chaise Bachelor, Bruno Mathsson et bien évidemment Arne Jacobsen qui devient le principal designer de Fritz Hansen notamment grâce à la notoriété des fauteuils Egg et Swan dessinés pour le Royal Hôtel de Copenhagen.
En 1980, Fritz Hansen devient Éditeur de mobilier en se portant acquéreur des droits du mobilier dessiné par feu Poul Kjaerholm entre 1951 et 1980. Pierro Lissoni, Kasper Salto, Jaime Hayon, la liste des invités de renommée internationale prend de l’ampleur chaque année et les pièces éditées sont ou deviennent des références incontournables en matière de Design. Les Dirigeants de Fritz Hansen considèrent qu’un seul élément de mobilier a le pouvoir de sublimer une pièce ou un bâtiment tout entier et inspirer ceux qui y vivent ou y travaillent. Un univers où le Beau jouxte le Confort avec l’ambition clairement formulée de devenir une marque de niche parmi les entreprises qui forment l’élite mondiale du design, du luxe et du lifestyle.

 

LES CHOIX DE FRITZ HANSEN
Chaque année Fritz Hansen réinvente un de ses classiques en édition collector et limitée.

Le choix de Fritz Hansen 2014 – L’ Œuf™
Le fauteuil Egg ‒ fauteuil Œuf ‒ dessiné en 1958 par Arne Jacobsen est habillé de laine indigo pour un hommage au designer, adepte de la palette chromatique bleue. Une sphère d’intimité et de rondeur pour cette assise unique en son genre. Un élégant passepoil en cuir marron foncé et un piètement sombre pour l’édition 2014 produite en série limitée à 999 exemplaires.

Le choix de Fritz Hansen 2015 – Le Cygne™
Le fameux fauteuil Swan en édition limitée à 300 pièces, édité pour la première fois dans un nubuck au toucher velours. Le Studio de design de Fritz Hansen a spécialement développé deux coloris pastels et la couleur a été appliquée jusqu’au piétement pour donner une impression de sérénité à la pièce.

Le choix de Fritz Hansen 2016 – La chaise Fourmi™
L’incontournable chaise Ant à la taille fine dans une nouvelle finition exclusive. Un des best-sellers de la marque. Imaginée en 1952 par l’Architecte danois Arne Jacobsen, cette nouvelle version en chêne teinté gris chaud et piétement assorti bronze, met en valeur les formes organiques originales de cette chaise. La teinte de l’assise souligne le veinage de l’essence du bois de chêne lui donnant ainsi un look subtilement patiné.
« J’ai basé mes recherches sur un besoin : de quel type de chaise a-t-on besoin ? Je me suis rendu compte que les personnes étaient à la recherche d’une nouvelle typologie de chaise pour les petites cuisines que l’on trouve dans la plupart des nouveaux immeubles, une chaise qui ne prend pas de place, légère, et peu coûteuse. En même temps, j’ai conçu une chaise empilable qui puisse aussi être utilisée dans les espaces de restauration. Assemblées les unes sur les autres et rangées facilement, on gagne du temps et de l’énergie.»  Arne Jacobsen

LA LIGNE D’ACCESSOIRES « OBJECTS »
12 beaux objets de déco pour la maison, imaginés par des designers danois et internationaux, dont Jaime Hayon, le duo Studio Roso et Wednesday Architecture. Une collection unique qui reflète la passion de Fritz Hansen pour des pièces à la fois design et fonctionnelles. Le lifestyle nordique dans nos intérieurs avec des objets authentiques au toucher naturel qui subliment l’ambiance. Matériaux nobles, savoir-faire artisanal, qualité, beauté et simplicité. Les « objets » ne s’imposent pas, ils trouvent leur place. Des tons tamisés sable, terre ou pierre et une histoire pour chaque élément. Le miroir n’est pas un miroir ordinaire. Le vase a été conçu pour rendre hommage à la fleur entière, y compris la tige. Les beaux plateaux d’inspiration Shaker sont fabriqués avec les mêmes matériaux et la même attention aux détails que la chaise Ant et la chaise Série 7. « Nous lançons une ligne de douze objets, qui sera développée au fil du temps, puisque de nouveaux accessoires viendront compléter la collection », explique Christoffer Back, Directeur de Fritz Hansen Objects.

ZOOM SUR LA CHAISE VIA57TM, NYC SPIRIT
Un bout de Manhattan dans votre salon avec cette assise imaginée par trois grands noms du design danois ‒ Republic of Fritz Hansen, l’Architecte danois Bjarke Ingels et le Studio de design KiBiSi. ‒ Dévoilée à New York le 13 mai 2016, cette création est un hommage au premier projet du Bjarke Ingels Group à New York City, le VIA57 West building.

HOMMAGE À POUL KJAERHOLM – LE FAUTEUIL PK22 ET LA TABLE BASSE PK61
Une date anniversaire ‒ 60 ans ‒ pour ce duo chauffeuse et table qui ont marqué l’histoire du Design en marquant le passage du designer de l’ébénisterie traditionnelle à l’architecture moderne. Pour cette édition anniversaire, la chauffeuse se décline en nubuck royal à finition veloutée sur une structure acier gris anthracite. La table, quant à elle, affichera un plateau en marbre de Petra et une structure acier gris anthracite.

 

Distribué en exclusivité
chez 2b Design Galvani
37 Rue Croix Baragnon, 31000 Toulouse
05 61 52 99 02
19 Rue du Rempart Saint-Étienne 31000 Toulouse
05 61 12 22 56
www.galvani.fr