PATRICE CAGNASSO

Architecte Diplômé par le Gouvernement

Patrice Cagnasso, architecte associé à l’Agence Ar-Quo ‒ fondée en 1999 par Patrice Cagnasso (architecte DPLG depuis 2000 et diplômé en Haute Qualité Environnementale) et Jean-Louis Jérémie (architecte agréé depuis 1983) ‒ a conçu cette maison géométrique aux dimensions surprenantes au cœur d’un petit village, un site remarquable au milieu des bois, proche de la forêt de Bouconne. Afin d’être en harmonie avec l’environnement et se fondre dans le paysage, la maison s’étire en longueur sans prendre ses aises vers le ciel.

Une allure épurée en forme de parallélépipède de 42 m de long par 8,20 m de large. Des mesures atypiques pour une construction bien singulière. 60 m2 de baies coulissantes en aluminium pour baigner la maison de lumière et favoriser les apports solaires en hiver. Son architecture découle de la volonté d’avoir une maison de plain-pied et d’orienter toutes les pièces au Sud pour cette famille.

Côté Sud, une continuité harmonieuse faite de tôles ondulées en acier et de baies coulissantes en alu, offre un panorama d’exception sur le site planté d’arbres que les propriétaires et l’architecte ont souhaités conserver. La terrasse, tournant autour d’un olivier centenaire, est à l’abri du vent et permet à la famille de profiter de l’extérieur.

Côté Nord, la façade est quasi monastique, fermée, enserrée, revêtue d’acier noir et percée de quelques meurtrières afin de préserver l’intimité des occupants. Le village est là, derrière l’armature, mais se dissimule tout comme la structure en acier dissimule les habitants.

Moderne forteresse ouverte vers la forêt et close vers le village. On aime cette dualité entre le cadre en béton brut et la douceur de la façade mariant le verre et l’acier noir dans l’ombre. Les volumes, les matières, la lumière se veulent simples, sans fioritures, sans complication…

Moderne forteresse ouverte vers la forêt et close vers le village.

Photos : Lucile Lossy