Façades ZANONI

Rencontre avec Gérard ZANONI, fondateur de l’entreprise familiale ZANONI FACADES, spécialiste en rénovation, restauration, en neuf pour tous vos travaux de façades. Une équipe d’une vingtaine de professionnels qui s’engagent pour le savoir-faire, la passion et le respect de l’ouvrage.

Comment a débuté l’aventure ZANONI Façades ? Qu’est-ce qui la motive ?

J’ai débuté comme manœuvre maçon dans le bâtiment mais très vite, le métier de la façade m’est apparu plus en adéquation avec mon caractère. J’aime le goût du détail, la rigueur des travaux soignés de finition.

J’ai monté l’entreprise en 1984 avec mon père, Henri ZANONI. Aujourd’hui c’est mon fils qui m’a rejoint depuis quelques mois ! J’aime cette idée de pérennité, de transmission des valeurs.

Sur des ouvrages neufs, nous apportons une touche finale, esthétique et durable pour révéler le travail en amont, des architectes et des autres corps d’états.

Pour les ouvrages anciens, c’est l’objectif de rénover des bâtiments ayant déjà une histoire qui me passionne, de redonner vie à une façade très abîmée. Quand elle retrouve son lustre d’antan, on a vraiment l’impression de participer à la protection du patrimoine historique de notre ville !

Comment caractérisez-vous votre métier ?

C’est un métier technique, précis. On n’a pas le droit à l’erreur. La difficulté porte sur les aplombs et les alignements ainsi que sur la préparation minutieuse de la surface et des enduits qui doivent être parfaitement dressés. Le moindre détail devient essentiel. C’est un travail de finition !

Pour l’ancien, il faut prendre en compte l’origine de la construction. Il faut s’intéresser à l’histoire du bâtiment et établir sa pathologie pour le rénover.

Je suis un autodidacte, j’ai donc beaucoup appris des anciens tant pour les techniques que pour l’Histoire des bâtiments. Par ailleurs, nous fabriquons nous-mêmes nos patines, badigeons et eaux fortes pour adapter parfaitement la couleur et la protection aux supports que nous travaillons. Avec la campagne de rénovation des bâtiments de notre hyper centre, nous participons à l’inscription de notre patrimoine dans le temps.

Dans quel domaine intervenez-vous ?

Nos champs d’interventions sont larges, sur les façades bien sur comme nous venons de l’évoquer mais aussi sur des ponts en briques et pierres. Plus atypique également des caveaux, des caves de restaurant mais aussi dans le cadre de Rénovation Énergétique en Isolation par l’extérieure ou simplement en embellissement par mise en peintures. C’est un métier riche et gratifiant !

zanoni-facades.com

05 34 25 72 95

zanoni-facades.com